LOADING

Recherche

L'export italien vers la reprise

Partager

Alors que les commandes nationales d’armes en Italie ont connu de sévères coupes, situation économique oblige, les groupes de défense italiens enregistrent à l’export des résultats en net progression par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle un rapport qui circule en ce moment à la présidence du Conseil italien sur les exportations de matériels et des systèmes de défense pour l’année 2011. C’est l’hélicoptériste AgustaWestland (groupe Finmeccanica) qui figure en tête de liste et de loin avec 14,37% du volume des exportations (756,19 millions d’euros). Le second groupe exportateur italien est Orizzonte Sistemi Navali (joint-venture 51% Fincantieri et 49% Finmeccanica) avec 7,91% (416,17 millions d’euros) du volume total d’exportations.

 

Le constructeur de véhicules terrestres Iveco (groupe FIAT) remporte 5,55% du volume des exportations italiennes pour 2011 (soit 292,13 millions d’euros). Rappelons qu’Iveco a remporté en France le contrat PPT (Porteur Polyvalent Terrestre), au détriment du groupe Renault Trucks Défense. Iveco produit aussi le LMV (Light Multirole Vehicle), un 4X4 blindé léger qui a défilé sur la place rouge le 9 mai dernier durant la fête de la victoire de l’armée russe sur l’Allemagne nazie. Un évènement! Puisque c’est la première fois qu’un véhicule occidental défile sur la place rouge depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (les derniers étaient des véhicules « made-in-USA » donnés par Washington à l’armée rouge pendant la deuxième guerre). Le LMV a été préféré par l’armée russe, au détriment du Tigr, un blindé léger pourtant réalisé par l’industrie locale.

Retour aux exportateurs italiens, les suivants sur la liste sont : Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) avec 4,81% (252,95 millions d’euros), Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica) avec 4,3% (226 millions), Oto Melara (groupe Finmeccanica) avec 2,65% (139,50 millions), Elettronica avec 2,34% (122,96 millions), Whitehead (groupe Finmeccanica) avec 1,93% (101,79 millions), Selex Galileo (groupe Finmeccanica) avec 1,6% (83,96 millions d’euros) et Avio avec 1,07% (56,53 millions).

A noter un absent sur cette liste, Selex Sistem Integrati (groupe Finmeccanica) qui réalise des systèmes électroniques.

Ces résultats sont plutôt une bonne nouvelle pour le géant Finmeccanica, qui a enregistré une perte de plus de 2 milliards en 2011 et s’est lancé dans un vaste plan de restructuration. Ayant besoin de liquidités, Finmeccanica avait exprimé son souhait de revendre certaines activités, dont sa branche artillerie : Oto Melara (plus de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires). Selon des rumeurs, des entreprises françaises comme Nexter ou DCNS auraient engagé des discussions avec le groupe transalpin. La question maintenant est de savoir comment ces bons résultats vont influer sur la suite de ces négociations.

Photos: Hélicoptère d’attaque Mangusta et le blindé léger LMV en Afghanistan (crédits: G. Belan)

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *