LOADING

Recherche

La modernisation des forces russes passe par l'Europe

Partager

Poussée par une croissance importante ces dernières années, la Russie s’est lancée dans une importante modernisation de ses forces. Ses équipements militaires sont pour la plupart obsolètes et problème, l’industrie russe a technologiquement décroché dans de nombreux domaines. Conscient de ces faiblesses, Moscou n’hésite plus à acheter des équipements sur étagère. Cela s’est déjà traduit par l’achat des navires français BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement de DCNS)  pour la marine et dans le domaine terrestre par l’acquisition de blindés légers 4X4 tactiques LMV italiens. La défense russe n’a donc plus peur d’acheter étranger et choisie le meilleur en Europe! Cette politique a même tendance à s’amplifier. Les russes achètent, un peu de tout, pour regarder, tester, s’inspirer.

 

C’est en ce moment le cas pour les véhicules de transport de troupe et de combat blindés. Car les forces russes doivent notamment remplacer leur flottes vieillissantes de BTR. Résultat, plusieurs blindés subissent en ce moment des essais, à savoir des italiens avec le blindé roues-canon Centauro et le VBC 8X8 Freccia mais aussi allemand avec le Boxer. Les compétences françaises intéressent également et Moscou n’a pas caché son intérêt pour le VBCI. Le stand de Nexter a fait l’objet de visites de délégations de haut niveau durant le dernier salon Eurosatory. Le chef d’État Major russe le général Makarov s’y est personnellement rendu, et une étude aurait même été lancée pour savoir si une tourelle russe pourrait prendre place sur le véhicule français.

 

Autre domaine d’intérêt pour les russes en ce moment: les systèmes de modernisation du fantassin. Une délégation s’est récemment déplacée en Italie pour se faire présenter par l’industriel Selex Sistemi Integrati le « Soldato Futuro ». Mais ce serait le système Felin français qui intéresserait au plus haut point Moscou. Ou du moins certaines briques. Et les discussions seraient même très bien engagées entre les russes et Sagem (groupe Safran).

Reste qu’il ne faut pas se leurrer, ces acquisitions ont aussi pour but de redresser les compétences de l’industrie de défense russe. Pour les industriels européens, l’ouverture du marché russe passe donc par des transferts de technologies, voir par la constitution de Joint Ventures avec les industriels locaux. Des protocoles d’accords ont été signés dans ce sens. Comme le révélait la lettre spécialisée TTU le 4 juillet dernier, plusieurs accords ont été conclus avec le français Sagem Défense Sécurité. Dans le domaine des blindés avec NKP Ouralvagonzavod, le constructeur de chars de combat russes, pour des systèmes optico-électroniques et des centrales inertielles de navigation. Ou encore avec l’industriel TSNII Tochmash à propos du système Felin.

Le Ministre de la Défense russe Anatoli Serdioukov doit se rendre à Paris la semaine prochaine et une rencontre entre les premiers ministres russe et français serait programmée pour la fin novembre. Cette nouvelle coopération défense devrait, bien sûr, être à l’ordre du jour.

 

Photo: le Felin de Sagem

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *