LOADING

Recherche

Missile Brimstone.. et de 500!

Partager

Le missilier européen MBDA a livré hier à l’armée anglaise le 500ème missile Brimstone bi-mode au cours d’une cérémonie dans son usine de Lostock en présence du Ministre britannique de l’équipement Peter Luff.

Ce missile antichar a été très utilisé par la Royal Air Force ces dernières années, en Afghanistan ainsi qu’en Libye, engageant différents types de cibles, du blindé lourd au pick-up en passant par des antennes radars. Un missile qui a depuis quelques années deux guidages, l’un radar, l’autre laser, permettant de rediriger le missile pendant son vol. Très apprécié par les aviateurs anglais, le Brimstone n’est en service que sous les honorables Tornado GR4. Son intégration sous Eurofighter n’est pas encore faite, ce qui explique que le Tornado soit encore fortement engagé en opérations (plus d’une centaine de Brimstone auraient été tirés contre les forces de Kadhafi). L’Eurofighter (et seulement la version anglaise) a pu cependant tirer des bombes guidés laser GBU pendant le conflit libyen. Le Brimstone bi-mode est aussi prévu pour être mis en œuvre depuis les futurs F-35 britanniques.

Le missile air-sol Brimstone n’est pas en service en France. L’armée de l’air ne dispose plus de missile antichar dédié. Le Rafale, outre les bombes guidées laser, tire, lui, des AASM de Sagem, qui est une bombe auto-propulsée, avec une portée d’environ 50 km. La version guidage laser du 2ASM, nécessaire pour un tir précis contre des cibles mobiles, est entrée en service il y a quelques mois.

Tags:
Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *