Nexter travaille actuellement sur une « plateforme chenille souple » (son petit nom officiel reste à trouver…), qui sera sans doute présentée pendant le prochain salon Eurosatory. L’engin est défini comme un « concept char », chargé de défricher l’emploi de chenilles souples sur un engin de combat d’environ 25 tonnes. L’emploi de chenilles souples permet de réduire les bruits, les vibrations et donc l’usure, avec pour corolaire la baisse des coûts d’utilisation. Une chenille souple est également deux fois plus légères que son équivalent métallique (800 kg par chenille sur le véhicule de Nexter, contre le double pour une chenille d’AMX 30)
Une fois n’est pas coutume, l’industrie civile montre la voie dans ce domaine, de nombreux véhicules agricoles ou de chantier étant déjà équipés de ce matériel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est un acteur de premier plan de ce secteur, le canadien Soucy International, qui fournit Nexter sur ce programme… Le défi posé par les applications militaires tient aux conditions d’emploi bien plus contraignantes et aux masses des véhicules concernés. Le record est pour l’instant détenu par des CV90 norvégiens de 28 tonnes qui ont été déployés en Afghanistan.
L’engin de recherche développé par Nexter est composé d’un châssis d’AMX 30 sur lequel la tourelle originale a été remplacée par un poste de conduite largement vitré. La boite de vitesse a par ailleurs été modifiée pour permettre au char de rouler aussi vite en marche avant qu’en marche arrière, l’objectif étant de tester les nouvelles chenilles à pleine vitesse dans deux configurations : tirées ou poussées par l’essieu moteur. L’engin a fait ses premiers tours de roues en début de mois et Nexter prévoit de poursuivre sa campagne d’essais tout au long du premier semestre. En ligne de mire : la constitution d’une base de données solide sur le fonctionnement, le coût de possession et l’entretien de ce type de matériel.
La chenille refait surface chez Nexter, voila une excellente nouvelle !