LOADING

Recherche

In memoriam: Damien Boiteux

Partager

Le Sirpa Terre vient de communiquer la biographie du lieutenant Damien Boiteux, mort pour la France hier aux commandes de son hélicoptère Gazelle au Mali.

Âgé de 41 ans, père d’un enfant, le lieutenant Boiteux était un pilote chevronné et expérimenté, « calme et mesuré (…) il était un élément moteur de l’escadrille, une force de proposition crédible et écouté de ses chefs comme de ses pairs ».

Il entre dans l’armée à l’âge de 19 ans, en qualité d’élève sous-officier à l’école de Saint-Maixent. En 1991, il rejoint l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax, s’imposant « comme un pilote doué puis comme un chef de bord d’hélicoptère d’attaque atteignant rapidement un excellent niveau. »

En 2000, il devient instructeur à l’école de Dax puis en 2005, rejoint le 6e régiment d’hélicoptères de combat de Margny les Compiègne. En 2007, il est sélectionné pour rejoindre le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre des opérations spéciales (DAOS) de Pau. « il s’impose sans peine dans l’exercice du commandement » note le communiqué du Sirpa.

Le 1er août 2009, le DAOS devient 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Damien Boiteux « s’illustre par son sens tactique élevé dans la préparation des missions et ses qualités de chef de patrouille et de moniteur Gazelle hors pairs ». Il est alors reconnu comme spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit et « sert de manière remarquable au sein des forces spéciales. »

Le lieutenant Boiteux compte à son actif de très nombreux engagements en Opex : Djibouti en 1993, l’ex- Yougoslavie en 1998, la République de Côte d’Ivoire en 2005, 2007 et 2009, à nouveau Djibouti en 2008 et 2009, la Mauritanie en 2010 et le Burkina-Faso en 2010, 2011 et 2012.

Il  était titulaire de la médaille de l’aéronautique, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « République de Côte d’Ivoire », d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et de la  médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « aviation légère » et « missions d’assistance extérieure ».

 

Crédits photo: Sirpa Terre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *