Mis entre parenthèse en mai 2015 pour raisons financières, le programme de remplacement du parc d’artillerie automoteur du Danemark vient de gagner un second souffle. Le 20 novembre, le ministre de la Défense danois Peter Christensen a en effet officiellement relancé le processus d’acquisition de systèmes destinés à remplacer les canons automoteurs de l’Armée royale danoise, en service dans depuis les années 1960.
Le Danemark est de nouveau à la recherche d’un remplaçant pour ses M109A3 Paladin
«
Une artillerie moderne et efficace est importante pour l’armée et les tâches que celle-ci doit accomplir. Par conséquent, il était très important pour moi de lancer le processus d’acquisition de nouveaux systèmes d’artillerie pour l’armée, » précise Peter Christensen sur le site internet du ministère de la Défense danois.
Le 30 avril 2015, le précédent gouvernement danois annonçait l’arrêt de ce programme d’achat, afin de réassigner le budget concerné à la réparation urgente d’un hélicoptère AW101 Merlin gravement endommagé en Afghanistan en octobre 2014. «
Dans contexte, il a été convenu d’annuler l’offre et de retarder l’achat de nouveaux systèmes d’artillerie pour l’armée, ce qui contribuera à créer une flexibilité financière, » ajoutait alors le ministère de la Défense. Sept mois plus tard, les différents partis danois ont finalement donné leur accord pour réactiver ce programme, qui devrait maintenant entrer dans une phase de pré-qualification.
Trois sociétés avaient été pré-selectionnées lors de l’appel d’offre précédent : Elbit Systems et son ATMOS (Autonomous Truck Mounted howitzer System), Nexter Systems et le CAESAR, et enfin les Sud-Coréens de Samsung Techwin avec le K9 Thunder.
Si le Danemark conserve son plan initial, les 32 M109A3 Paladin danois devraient être remplacés par 15 à 21 canons automoteurs de calibre 155mm. Le système pourra être monté sur roues ou sur chenilles, mis en œuvre par un équipage maximal de cinq soldats, doit être capable d’atteindre une portée de tir de 40km, et être en mesure de tirer six obus par minute.
Une fois acquis, ces canons automoteurs représenteront l’essentiel de la force de frappe du pays, le Danemark ayant décidé en 2008 de se séparer de ses 12 systèmes de lance-roquettes multiples M270A1.