LOADING

Recherche

Innovations d'aujourd'hui pour la défense de demain

Partager

par Christina Mackenzie
 
Je me suis rendue jeudi 26 novembre au 4ème Forum de l’Innovation organisé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) sur le campus d’une prestigieuse école d’ingénieurs située dans la banlieue de Paris. Ce forum est l’occasion pour les petites et moyennes entreprises (PME), doctorants, et laboratoires d’exposer plus de 100 projets de recherche qui ont tous été soutenus techniquement et/ou financièrement par la DGA et qui sont destinés à se retrouver au coeur des futurs systèmes de défense.
 
Parmi les aides financières disponible, RAPID, qui subventionne des projets de PME/ETI (Economic and Technological Intelligence), était doté d’un budget de 50 millions d’euros en 2015, une augmentation de 25% sur les trois dernières années. De même, la DGA a consacré 11 millions d’euros pour le financement de 450 thèses, stages post-doctoraux, et projets de recherches à l’étranger.
 
Rassemblés autour de 10 thématiques principales, incluant les communications, les matériaux performants, la robotique, et la médecine, les doctorants eux-mêmes, les PDG des PME, les directeurs de laboratoires, étaient tous sur place pour présenter des panneaux « explicatifs »…incompréhensibles pour les non-initiés!
 
En ce qui me concerne, je n’ai pratiquement aucune idée de ce dont il s’agit ici:
 
IMG_2326
 
Mais en voici un que j’ai à peu près compris: je préfère résumer le titre en « Oeil de Lynx ». Pour rappel: une probabilité bayésienne est une grandeur que nous délimitons pour représenter un état de connaissance ou un état de croyance, en d’autres termes une probabilité attribuée à une hypothèse.
 
IMG_2324-768x1024
Yoann Altmann, chercheur post-doctoral au sein de l’université Heriot-Watt d’Édimbourg, eut la gentillesse de m’expliquer l' »Oeil de Lynx »: une caméra couleur normale dispose de trois canaux de couleurs: rouge, vert et bleu. L' »Oeil de Lynx », quant à lui, peut capter des centaines de nuances de couleurs différentes et détecter la moindre anomalie. Par exemple, sur la troisième image de la troisième rangée, la figure n°3 montre clairement un ruisseau souterrain invisible sur l’image verte. Dans la troisième rangée, le système a été en mesure de distinguer des matières dont le spectre est identique: les différentes nuances de bleus visible dans la figure n°5 indiquent un chemin invisible sur la photo verte (mais que Google Maps avait déjà vu!!), mais signale également des variétés d’arbres distinctes (la tache bleue en haut à droite de l’image).
 
L’intérêt évident pour le secteur de la défense est que ce système est capable non seulement de détecter les véhicules, personnes et objets camouflés, mais également les agents chimiques et les petites modifications du sol et de la végétation pouvant indiquer un chemin récemment tracé ou une parcelle forestière replantée.
 
Ce robot, qui peut rapidement trouver la meilleure façon de continuer son job même s’il est abîmé, fut fascinant. Son concept est mieux expliqué au travers de cette vidéo:
 

 
Durant ce Forum, trois chercheurs qui avaient défendu leurs thèses en 2013 ont été récompensés par Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement. Seuls leurs prénoms ont été dévoilés: David, pour ses recherches en médecine fondamentale qui ont mené à une meilleure compréhension de la reproduction des paramyxovirus (grippe, oreillons, etc.), ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitement antiviraux ciblés; Xavier pour son travail sur des faisceaux lasers qui permettra la mise au point de lasers à ultraviolets compacts mais puissants qui pourraient détecter à distance des substances chimiques ou biologiques et des explosifs; Lucie pour ses travaux brevetés sur la vibro-acoustique qui seront utilisés pour améliorer la discrétion acoustique des sous-marins.
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *