La semaine du 15 au 21 juin 2015 a été largement dominée par le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace « Bourget-2015 ». Dans la même période, du 16 au 19 juin, la Russie organisait un salon international dans le domaine de la défense, baptisé « Army-2015 ». Le premier jour était réservé aux professionnels: militaires, journalistes, délégations officielles et industriels de la défense et les 17, 18 et 19 juin étaient des jours ouverts au grand public.
Le président Vladimir Poutine visitant le salon (Crédits photo Vadim Grishankin et Vadim Savitsky)
Se déroulant au Centre « Patriote » du ministère de la Défense russe situé à Kubinka, près de Moscou, le salon a largement été dominé par l’industrie russe, représentée par plus de 700 sociétés nationales contre 23 sociétés étrangères. Le salon était organisé autour de 50 thématiques, sur une surface de 140 000 m2, parmi lesquels 40 000 m2 dans des pavillons couverts.
Trois jours du salon étaient ouverts au public (Crédits photo Vadim Grishankin et Vadim Savitsky)
Le ministère de la Défense russe a fait un grand étalage de son matériel actuellement en service. Plus de 300 blindés et engins militaires ont été présentés en exposition statique ou lors de démonstrations dynamiques. L’armée de terre a présenté la majeure partie des véhicules de combat qui équipent les unités de l’armée russe: les chars de combat T-72, T-80 et T-90, les véhicules blindés de combat d’infanterie BMP-2 et BMP-3, les véhicules blindés de transport de troupe BTR-82AM, les véhicules de dépannage BREM-K, MTO-UB1, REM-KL.
Tout le matériel en service dans l’armée russe était exposé (Crédits photo Vadim Grishankin et Vadim Savitsky)
La VVS, Armée de l’air, a aligné toute la panoplie de ses aéronefs: les chasseurs MiG-29, Su-27 et PAK FA T-50, l’avion d’attaque au sol Su-25, les bombardiers tactiques Su-24 et Su-34, les bombardiers stratégiques Tu-22M3, Tu-95 et Tu-160, l’avion d’entraînement Yak-130, l’avion de transport Il-76, l’avion radar A-10, ainsi que les aéronefs à voilure tournante Mi-8, Mi-35, Mi-28, Ka-52.
D’impressionnantes démonstrations dynamiques ont eu lieu (Crédits photo Vadim Grishankin et Vadim Savitsky)
Aucun des derniers développements, que ce soit le char de combat T-14 et le BMP T-15 sur le châssis multirôle Armata, les BMP et BTR sur le châssis Kurganets-25 ou le véhicule blindé de combat à roues 8×8 Bumerang, dévoilés lors du défilé de la Victoire sur la Place rouge le 9 mai dernier, n’ont été présentés au salon Army-2015. Considérés trop novateurs par les autorités russes, ces engins doivent entamer leur campagne de tests et les détails de leurs caractéristiques techniques sont gardés secret.