LOADING

Recherche

Land 400 : Victoire du Boxer allemand sur le ring australien

Partager

Fin février, nous annoncions sur le FOB que la décision finale australienne sur la compétition Land 400 Phase 2 arriverait sous peu. Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, doit l’annoncer officiellement le 14 mars, mais la presse australienne est déjà en mesure de dévoiler qui de BAE Systems Australia ou de Rheinmetall Defence Australia produira les 211 véhicules de reconnaissance et de combat (CRV) des forces de défense australiennes (ADF) pour une valeur totale de AUS$5.2Mds (3.3Mds€). Le Boxer CRV proposé par les Allemands serait donc préféré à l’AMV35 du duo Patria/BAE Systems.
 

Affiche du gouvernement du Queensland en soutien à l'offre de Rheinmetall pour la compétition du Land 400 Phase 2

Affiche du gouvernement du Queensland en soutien à l’offre de Rheinmetall pour la compétition du Land 400 Phase 2


 

L’annonce, qui doit être faite le 14 mars à Brisbane, fait suite à un processus d’appel d’offres et de tests qui se sont étalés sur plus de trois ans. La production locale du Boxer CRV, « véhicule le plus capable pour les forces de défense australiennes » doit permettre la création de 1450 emplois dans tout le pays. Selon The Australian, les responsables politiques australiens annonceront que « l’industrie australienne obtiendra les deux tiers, soit 10,2 milliards de dollars, de l’investissement total dans l’acquisition et l’entretien de la flotte ».

 

Les 25 premiers véhicules seront construits en Allemagne sur le site de Rheinmetall. Dans un soucis de transfert technologique, des ingénieurs du pays seront intégrés aux équipes allemandes pour apprendre le savoir-faire nécessaire à la production domestique des 200 véhicules suivants. Comme annoncé en juillet dernier par l’industriel, Rheinmetall va établir son centre de fabrication à Brisbane. Selon l’industriel d’armement allemand, ce « centre d’excellence des véhicules militaires » (MILVEHCOE) donnera à l’Australie une capacité industrielle souveraine pour la conception, la fabrication, l’exportation et l’entretien de véhicules militaires et de tourelles. Le MILVEHCOE sera le point de convergence des CRV du Land 400, ainsi que des véhicules logistiques LAND 121 (dans le cadre du programme LAND 121 Phase 3B, Rheinmetall livre plus de 2 500 camions logistiques à l’armée australienne) et des projets de défense futurs.

 

Les deux véhicules de la compétition Land 400 Phase 2 (Australian Department of Defence)

Les deux véhicules de la compétition Land 400 Phase 2 (Australian Department of Defence)


 

Rheinmetall collaborant avec une quarantaine de PME australiennes (dont l’une d’elle doit participer à la livraison de Boxer vers la Lituanie) qui participeront au programme, avait également conclu un partenariat avec l’entreprise sidérurgique BlueScope, qui sera chargée de livrer des milliers de tonnes de matières premières pour le projet. De leur côté, les parlementaires du Queensland ont mené une campagne longue de huit mois pour soutenir politiquement l’offre soumise par Rheinmetall. Ils étaient opposés à l’État de Victoria qui collaborait avec le concurrent BAE Systems pour produire l’AMV35 à Fishermans Bend en bordure de Melbourne. Christopher Pyne, ministre de l’industrie de défense, aurait déclaré que « la politique ne jouait absolument aucun rôle » dans la décision. Le directeur de la filiale australienne de Rheinmetall, a lui déclaré qu’il n’oubliait pas les autres États du pays. Finalement, l’acquisition auprès de Rheinmetall devrait créer 330 emplois au Queensland, avec 170 dans l’État de Victoria ainsi que 140 dans le New South Wales.
 

Selon les spécialistes australiens de Defence Technology Review, si les détails de l’offre sélectionnée n’ont pas encore été dévoilés, la protection supérieure du Boxer CRV, éprouvée au combat et sa tourelle Lance plus avancée, ont probablement fait pencher la balance en faveur de Rheinmetall. Également, « la vision stratégique à long terme de Rheinmetall Defence Australia visant à donner une capacité de véhicule militaire souveraine à l’Australie aurait également été un point fort de la candidature, ainsi que l’engagement plus fort au travers des fournisseurs australiens (...) le CRV Boxer présentait un avantage certain sur l’AMV35 dans tous les domaines, à l’exception de la létalité de l’armement principal ». La revue spécialisée, première à annoncer la décision gouvernementale remarque cependant que le gouvernement a sélectionné le Boxer CRV malgré un coût unitaire plus élevé par rapport à l’AMV35.

 

Présentation du Boxer CRV de Rheinmetall (Australian Department of Defence)

Présentation du Boxer CRV de Rheinmetall (Australian Department of Defence)


 
Le Boxer de Rheinmetall, qui dans sa configuration CRV doit atteindre une durée de vie de 30 ans, sera équipé pour des « opérations de maintien de la paix et de haute menace » selon la Défense australienne. Principal concurrent du 8X8 VBCI français de Nexter, il a également été proposé aux forces britanniques dans le cadre du programme Mechanised Infantry Vehicles (MIV) et a récemment été sélectionné par le ministre de la défense slovène. Au Royaume-Uni, Rheinmetall est engagé au sein du consortium allemand ARTEC à l’origine du Boxer, également composé de Krauss-Maffei Wegmann, et pourrait être désigné maître d’oeuvre du programme sans qu’aucune compétition ait lieu.
Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *