Lors du salon IDEF qui se tient ces jours-ci à Istambul, la grande société turc FNSS qui est spécialisé dans les véhicules blindées (on lui doit notamment la gamme PARS en 8×8, 6×6 et maintenant 4×4, ainsi que les blindés chenillés ACV-15, 19 et 30) a dévoilé sa toute nouvelle génération de véhicule blindé qui porte le nom de KAPLAN-20 (20 faisant référence à sa masse totale en ordre de combat).
Le système PILAR V de METRAVIB monté sur le nouveau blindé KAPLAN-20 de la société turque FNSS
Sur la tourelle (dont la dénomination est TEBER-30) de ce nouveau blindé, en étant attentif, on peut repérer un équipement qui n’a rien de turc. Il s’agit d’un système PILAR V de détection et localisation acoustique des coups de feu développé et produit par la firme française METRAVIB. Il semble en effet que la Turquie soit cliente de cette PME française dont les produits équipent près d’une vingtaine d’armée dans le monde.
Selon un responsable des ventes de METRAVIB, les nouveaux véhicules du programme Scorpion (EBRC et VBMR) pourrait également en être doté (ce que semble d’ailleurs également indiqué plusieurs images et maquettes de ces engins), bien que tout ne soit pas encore joué de ce côté-là.