LOADING

Recherche

Le ministre de la Défense russe Choïgou veut reprendre la production des bombardiers Tu-160

Partager

Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, a ordonné de d’étudier l’éventualité d’une reprise de la production du vecteur aéronautique de missiles supersoniques, le bombardier Tu-160, par l’usine aéronautique de Kazan « Gorbounova », en Russie.
Tu-160
« Il est devenu nécessaire aujourd’hui de commencer à régler les problèmes, non seulement du maintien en conditions opérationnelles et de modernisation de la flotte de bombardiers à long rayon d’action, mais aussi de la remise en production des Tu-160 », a déclaré le ministre mardi 28 avril 2015 à Kazan, lors de sa visite aux ateliers de l’usine KAZ (Tatarstan).
 
Selon Choïgou, « le bombardier Tu-160 est un appareil unique en son genre, en avance sur son temps de plusieurs décennies, aux possibilités techniques qui ne sont pas encore pleinement exploitées ; personne n’a encore inventé de meilleur avion dans la catégorie des supersoniques », a ajouté le ministre de la Défense.
 
« Mais pour qu’il puisse accomplir son devoir, il est nécessaire de consolider les possibilités d’une reconstruction, et d’un rééquipement de la chaine de production ».
 
Choïgou a également dit que, depuis sa précédente visite à KAZ, l’usine développait une dynamique positive en matière d’exécution des contrats de réparation et de modernisation des avions long-courriers des forces aériennes russes.
 
Lors de sa visite à cette usine aéronautique, Choïgou était accompagné par le président de la République du Tatarstan, Roustam Minikhanov, du président de la Société de construction aéronautique unie, Yuri Slyusarev, et de dirigeants de la société « Tupolev ».
 
Dans le cas d’une reprise de la production des bombardiers supersoniques Tu-160, la société de technologie radioélectronique russe KRET est prête à les équiper de systèmes de guerre électronique. Le nouveau dispositif a des fonctionnalités avancées permettant de contourner les systèmes de défense aérienne.
 
La modernisation du Tu-160 portera sur l’amélioration des performances de vol et l’élargissement de la gamme d’armes pouvant être emportée.
 
La société KRET a indiqué sa volonté de commencer l’élaboration de la nouvelle avionique du TU-160. L’avion sera équipé de systèmes revisités : une nouvelle cabine de pilotage, un nouveau système de contrôle de l’armement embarqué, de nouveaux capteurs, de nouveaux systèmes d’affichage du fonctionnement de l’appareil.
 
En outre, le bombardier sera équipé d’un système de navigation inertielle de type strapdown BACS-SP fabriqué par KRET, ainsi que d’un système de guerre électronique de haute performance, dont les capacités tactiques et techniques ont été améliorées afin de contrer les systèmes de défense aérienne.
 
Le Tu-160 est  un des plus grands et des plus puissants bombardiers supersoniques dans l’histoire de l’aviation militaire. Son premier vol date du 18 décembre 1981, et il est entré en service en 1987. Il est intéressant de noter qu’entre le début de sa conception, en 1972, et son premier vol, neuf ans seulement se sont écoulés, ce qui est un délai très court pour un projet aussi ambitieux.
 
Sa conception a nécessité 800 entreprises différentes. KRET fait désormais partie du projet. Le système de propulsion et de consommation du carburant, ainsi que le système d’indicateurs du fonctionnement des équipements embarqués, grâce auquel l’équipage peut obtenir une notification d’incident, ont été développés par la société « Électronique aéronautique et systèmes de communication »(AVEKS).
 
Les performances de vol élevées de l’avion ont été confirmées par un certain nombre de records. Au total, le Tu-160 a établi 44 records du monde de vitesse et d’altitude. L’un des derniers fut un record de distance maximale : la durée du vol fut de 24 heures et 24 minutes, pour une distance totale franchie de 18 000 kilomètres.