Nous vous expliquions il y a peu comment sont démantelés missiles et autres explosifs ; nous venons juste d’apprendre que Krauss-Maffei Wegmann (KMW) vient d’acquérir l’unique société de démantèlement de chars de combat certifiée par l’OTAN en Europe. Baptisée Battle Tank Dismantling GmbH Koch, la société, basée à Rockensussra, Allemagne, était auparavant la propriété du groupe Scholz, l’un des leaders mondiaux du recyclage de l’acier et d’autres métaux.

Vous avez déjà tous vu ces photos de rangées successives de vieux avions entreposés dans l’air sec du désert américain. Et bien maintenant en voici une de chars dans l’air un tantinet moins sec de Rockensussra, qui se trouve à peu près au centre géographique de l’Allemagne
Battle Tank Dismantling démilitarise, démantèle et démolit des véhicules blindés en provenance des arsenaux allemands, autrichiens, français et de divers pays européens depuis 1991. «
Jusqu’à présent, elle [Battle Tank Dismantling]
a démoli et éliminé quelques 16 000 véhicules militaires, dont plus de 1800 chars de bataille principaux et environ 6000 véhicules blindés à chenilles et à roues, » précisait KMW dans un communiqué le 25 février. Cette nouvelle entreprise de démolition intègre Honosthor, créé par l’alliance en décembre dernier de KMW et du spécialiste français de l’armement terrestre Nexter.

Des chars en attente d’être transformés en ferraille

Une tourelle solitaire, démontée d’un char « attaqué » par un soudeur en arrière-plan