LOADING

Recherche

Invictus Games 2016 : moisson record pour la France

Partager

Clap de fin pour cette seconde édition des Invictus Games, qui aura vu s’affronter 500 sportifs de 14 nationalités différentes. Les 6 dernières ont été âprement disputées hier, 12 mai, lors des finales et demi-finales des épreuves de basket et de tennis, deux disciplines pratiquées en chaise roulante.
 

FOB_1

Carton plein pour la délégation française, qui reviendra d’Orlando avec 37 médailles, dont 11 d’or. (Crédit photo: armée de Terre)


 
Les épreuves de tennis se déroulent sur un terrain classique et au moyen de raquettes, balles, et filets identiques à ceux utilisés par Roger Federer ou Novak Djokovic. Seuls diffèrent les fauteuils spécialement conçus pour cette discipline et la possibilité de laisser rebondir la balle deux fois au lieu d’une, le deuxième rebond pouvant se produire à l’extérieur des limites du terrain. Les soldats britanniques repartent avec la médaille d’or, suivis des Néo-Zélandais et des Hollandais.
 
Le basket-ball en fauteuil roulant utilise également un terrain et un équipement (paniers et ballon) en tous points similaires au basket traditionnel. Le fauteuil est néanmoins adapté pour permettre au joueur d’effectuer des pivots très rapides grâce à l’inclinaison des roues et pour assurer une stabilité optimale au moyen de deux roulettes anti-bascule. Autre règle spécifique : le basketteur doit dribbler chaque deux poussées pour respecter la règle du marcher. Sans surprise, l’équipe favorite états-unienne s’est imposée en finale face au Royaume-Uni, tandis que le Danemark a remporté la médaille de bronze face aux Pays-Bas.
 
Bien qu’absents lors de cette dernière journée de compétition, les 31 athlètes, quatre entraîneurs et deux kinésithérapeutes français n’ont pas à rougir de leurs performances. Tous ont contribué à une belle moisson de médailles : les athlètes français reviennent avec un total de 37 trophées, dont 11 d’or, 11 d’argent et 15 de bronze. Ils doublent donc largement le score de 17 médailles obtenues lors de l’édition précédente, organisée à Londres.
 
Les militaires français repartent donc d’Orlando la tête haute, avec une certitude : ils seront au rendez-vous l’année prochaine à Toronto pour la troisième édition de cette grand-messe du sport.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *