LOADING

Recherche

IDEX : Nexter dévoile le VBCI émirien

Partager

Le « gros » contrat français attendu à IDEX, c’est bien celui-ci : le VBCI de Nexter. Les émiriens ont exprimé un besoin pour plus de 700 blindés de combat d’infanterie 8X8. Avec une exigence : qu’il soit muni de la tourelle du BMP-3 russe en service dans l’armée émirienne. Pour la première fois, Nexter présentait sur son stand une maquette du VBCI avec la tourelle d’origine russe. Cette tourelle a demandé aux ingénieurs de chez Nexter un travail d’adaptation qui est aujourd’hui terminé, « nous avons la certitude de sa faisabilité » assurait l’industriel sur son stand.

Car la tourelle du BMP-3 est bien plus lourde et imposante que celle française de 25 mm. Tourelle « 2 hommes » elle met en œuvre un canon basse pression de 100 mm étonnant : capable de tir direct à courte distance mais également à moyenne distance en tir court, c’est à dire comme un mortier. Tandis que ce 100 mm dispose également d’une capacité de tir missile antichar ! Autre calibre présent sur la tourelle émirienne: un 30 mm très long.

Les ingénieurs français ont donc été contraint de revoir leur copie en prenant en compte le facteur poids et encombrement mais également tout ce qui est connectique afin de « marier »  les senseurs et calibre de la tourelle avec « l’intelligence » du véhicule français. Plus lourde, le bas de caisse du VBCI a été renforcé par endroit. Plus encombrante, il a aussi fallu revoir l’aménagement intérieur : le VBCI version EAU peut recevoir 7 fantassins (11 pour la version française), en plus du pilote et des deux servants de la tourelle.

Le VBCI a pour lui d’être éprouvé au combat, de l’Afghanistan, au Liban ou dernièrement au Mali, où le véhicule a réalisé un sans faute, tant en terme de protection que de mobilité ou d’endurance (traversée depuis Dakar au nord du Mali en un temps record). Il se retrouve aux EAU face à l’AMV de Patria, beaucoup plus lourd. Etonnamment, aucune maquette de l’AMV en version émirienne n’était présentée sur le stand du Finlandais, qui reste très discret à IDEX. Si l’AMV avait pour lui un prix très serré, Nexter aurait ces derniers jours remis une offre très compétitive…

A relire aussi, l’article de FOB sur le VBCI aux EAU ici.

Photos: Le VBCI sur le stand de Nexter à IDEX lors de la visite du ministre / maquettes du VBCI avec la tourelle du BMP-3 (crédits: Guillaume Belan)

Tags:

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *