Avec en moyenne un milliard d’euros de contrat annoncé par jour, les grands gagnants du salon IDEX sont pour l’instant l’industrie américaine et surtout celle émirienne. Une entrée en négociation pour 800 véhicules de production locale Nimr a été annoncée en début de salon et 1000 véhicules de plus ont été annoncé ce 20 février. Preuve de la forte percée des nombreuses et très présentes sociétés émiriennes. C’est donc un grand succès pour le groupe national NIMR Automotive, une joint-venture entre Tawazun (60%) et Bin Jabr Group (40%).
Développé début des années 2000 à partir du véhicule 4X4 russe Tigr, le Nimr I est à l’origine un blindé léger 4X4 de la classe des 4 tonnes. Si la première mouture n’était pas concluante, grâce au recours de bureaux d’étude européens, le Nimr II est devenu un blindé léger bien plus mature et efficace. D’autant plus que la gamme s’est étoffée et alourdie, une version 6X6 a été développée, de la classe des 13 tonnes, capable de transporter à l’arrière 10 fantassins. Aujourd’hui de très nombreuses versions sont disponibles: maintien de l’ordre avec divers équipements (canon à eau, camera, haut parleur…); militaire avec l’ajout de systèmes d’armes jusqu’au 30 mm, transport de troupes, PC, ambulance ou porteur de charges (2,5 tonnes pour la version 4X4 et 5 tonnes pour le 6X6). Le Nimr affiche une vitesse de 135 km/h et une autonomie de 700 km. C’est donc toute une gamme qui existe aujourd’hui. Et l’état-major émirien qui entre discussion avec Nimr Automotive devrait opter pour un panachage de différentes versions.
Le Nimr a également des clients dans la région : L’Algérie, la Jordanie, le Liban et dernièrement la Libye (on évoque plus d’une centaine de véhicules). Les EAU l’avaient dès son lancement commandé pour le ministère de l’intérieur. Aujourd’hui c’est donc les forces terrestres émiriennes qui s’en équipent. Peu de détails ont filtré sur ces 1800 véhicules, mais diverses versions sont concernées (transport, ambulance…) à définir « selon le besoin des forces armées ». Avec ce contrat c’est au total près de 3000 véhicules Nimr qui vont être en service dans des armées du Moyen Orient.
Crédits photos: G Belan