LOADING

Recherche

Gulf Falcon : les français sortent les gros moyens

Partager

Le petit émirat du Qatar va être l’objet, pendant quelques semaines, d’un déploiement conséquent de soldats français. L’exercice interarmées franco-qatarien « Gulf Falcon 2013 » va officiellement débuter ce samedi 16 février et se déroulera jusqu’au 7 mars. Exercice de grande ampleur, qui se tient tous les quatre ans, il verra la participation de 1300 soldats français et d’autant de qatariens. Plus de 600 soldats français, logés sous tentes, sont déjà à pied d’œuvre sur le camp de manœuvre d’Al Qalail, au sud du pays. Cela fait plus de 10 ans que les armées françaises n’avaient pas réalisé un déploiement de force aussi important pour un exercice hors du sol français.

Sur un territoire à peine plus grand que la Corse, l’exercice se déroulera sur cinq sites et verra la participation des matériels les plus modernes de l’armée française, dont des Rafale, Mirage 2000-5 ou la frégate antiaérienne Chevalier Paul.

L’armée de terre sort les gros moyens, pas moins de 17 chars de bataille Leclerc du 1er Régiment de Chasseur vont prendre part à la manœuvre. Ils ont embarqué mi-janvier depuis Toulon, à bord d’un navire affrété, ce qui avait alors fait dire à certains que le char lourd français partait pour le Mali…

Les Leclerc participeront à une phase de tirs réels dans le désert qatarien aux côtés de 23 véhicules blindés de combat d’infanterie VBCI, une vingtaine de VAB, mais aussi quatre canons automoteurs de 155 mm Caesar du 3e régiment d’artillerie de Marine (Canjuers). Le Génie déploie lui aussi ce qu’il a de plus lourd : « Gulf Falcon » sera l’occasion du premier déploiement hors de France de l’impressionnant poseur de pont flambant neuf, le SPRAT (Système de Pose RApide de Travures). Deux véhicules 10X10 ont été projetés pour l’occasion, mis en œuvre par les 3e et 19e régiments de Génie (Charleville Mézières et Besançon). A noter que la participation des forces spéciales françaises a été annulée. C’est là l’une des conséquences de leur très forte contribution à l’opération Serval au mali. 

Basé sur un scénario d’engagement haute intensité, « Gulf Falcon » se déroulera en trois phases : une montée en puissance de la force, suivi d’un engagement sur le théâtre d’opération, avant la phase de stabilisation.
Alors que du 18 février au 4 mars, l’exercice se concentrera sur l’entraînement au niveau états-majors (dont l’EMF 3 de Marseille et la 2e brigade blindée de Strasbourg pour l’état-major tactique) ; la manœuvre « terrain » débutera le 2 mars.

Outre le fait de renforcer l’interopérabilité entre les deux armées, l’intérêt est aussi pour les Français de pouvoir s’entraîner en milieu désertique. Poussé par une croissance à deux chiffres (premier producteur gazier), le Qatar est un partenaire stratégique de la France, avec une armée équipée pour l’essentiel de matériels français (hélicoptères Gazelle, Mirage 2000, VAB…).

 

Photos: Le Leclerc, le SPRAT et les sites de l’exercice (crédits: Ministère de la Défense)

Tags:

5 Commentaires

  1. disqus_DCo4Ptstjs 18 février, 2013

    si les rafale et mirage pouvaient faire un petit saut sur al jazeera ce serait sympa!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  2. disqus_DCo4Ptstjs 18 février, 2013

    histoire de lui fermer la gueule pour une fois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *