LOADING

Recherche

Les futurs véhicules des forces spéciales

Partager

Les forces spéciales françaises n’ont jamais été autant sollicitées ces dernières années. Opération Sabre au Sahel puis dans la reconquête du Mali depuis janvier au sein de l’opération Serval, jusqu’à 500 FS se sont retrouvées engagées simultanément. Du jamais vu. Cette force, très souple d’engagement, discrète, avec une faible empreinte au sol mais aux effets démultiplicateurs est devenue indispensable à tout engagement. A tel point qu’elle se retrouve de plus en plus massivement engagée dans les conflits modernes. Serval est en ce sens emblématique : les FS ont précédé les forces conventionnelles dans la reconquête du territoire Malien. Résultat : alors que les forces conventionnelles devraient voir leur voilure réduire dans les décision à venir (on évoque la suppression d’une brigade de l’armée de terre), des efforts seront au contraire consentis pour les FS. Et c’est concrètement déjà le cas avec le lancement dès cette année de l’acquisition de nouveaux véhicules.

VLFS : léger et rapide

Les FS françaises vont lancer deux appels d’offres pour remplacer leurs flottes de véhicules. Le premier vise à remplacer la flotte de véhicules légers, aujourd’hui essentiellement constituée des poussives P4 SAS et de quelques VPS (Véhicules Patrouille Spéciale de Panhard, groupe RTD). Ce dernier véhicule récemment acquis est bien plus puissant que la vieillissante P4, mais seuls 51 ont été livrés. Doté d’un moteur performant, le VPS est cependant fragile. Pas moins de cinq de ces véhicules auraient été perdus durant Serval dû à des accidents ou à des tirs adverses, le VPS n’ayant aucune protection. Ce programme de remplacement s’appelle Véhicules Légers Forces Spéciales ou VLFS et doit fournir aux FS françaises près de 240 véhicules de la classe des 3 à 4 tonnes extrêmement mobiles et puissants pour permettre des avancées rapides avec une forte autonomie. L’appel d’offre est attendu cette année et un choix pourrait être fait dès l’année prochaine. Le groupe français RTD qui a produit à la fois la P4 et le VPS devrait candidater avec son ALTV, le VPS n’étant plus au catalogue (le châssis Mercedes n’est plus produit). Déjà vendu à 6O unités en version FS (dont les forces tchadiennes), l’ALTV, sur un châssis Nissan, dispose d’une bonne mobilité et surtout d’une très intéressante charge utile de 1.4 tonnes permettant d’amasser armements et réserves diverses (eau, essence…).

 

PLFS : robuste et autonome

L’autre appel d’offre est le PLFS (Poids Lourds Forces Spéciales) qui doit venir remplacer la vénérable base de vie roulante des FS, le VLRA. Ce dernier, véritable mule, indestructible, rustique, passant partout, commence à accuser le poids de l’âge. Produit par ACMAT (groupe RTD), près de 200 VLRA sont en service dans les forces spéciales, qui devraient être remplacés par 200 PLFS, à partir de 2015. Et là, ce n’est pas ACMAT qui devrait candidater mais sa maison mère, RTD avec son Sherpa. Déjà, le groupe français a prêté l’année dernière aux forces spéciales françaises trois de ces véhicules : deux en version FS (version ouverte, toit bâché) ainsi qu’un en version Scout, blindé. Ces trois véhicules ont été immédiatement déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Sabre pendant 6 mois. Les retours sont bons avec de très nombreuses objections sur les aménagements internes, pris en compte par l’industriel. Le PLFS sera dans la gamme des 8 à 10 tonnes.

Si pour ces deux appels d’offre, de très nombreux compétiteurs devraient candidater, le fait que Renault et ses filiales Panhard et ACMAT fournissent déjà l’essentiel des véhicules des FS lui donne un avantage certain. Outre un dialogue qui fonctionne bien, le fait d’être français et de pouvoir assurer un service après-vente sur mesure devraient être un aspect important. D’autant plus qu’il s’agit de petites productions adaptées et déclinées en diverses versions. 

 

Photos: le Sherpa FS qui pourrait remplacer le VLRA, ici, utilisé par les forces spéciales probablement dans le Sahel (crédits: Renault Trucks Défense)

L’ALTV en version forces spéciales qui pourrait remplacer les P4 SAS et VPS présenté au salon SOFINS (crédits: G Belan)

Tags:

4 Commentaires

  1. Cyril Klein 15 avril, 2013

    évolution oblige car les conflits eux ne cesse jamais tant dans l’intenssité que dans le diverssité des menace a travers le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *