LOADING

Recherche

Un calibre plus puissant pour les forces spéciales

Partager

C’est un des retours d’expériences de l’opération au Mali. A l’occasion du salon des forces spéciales SOFINS qui s’est tenu la semaine dernière, RTD a dévoilé une version de son Sherpa muni d’un canon de 20 mm de Nexter, développé à la demande du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Les tirs d’essais vont se dérouler cette semaine au centre de Biscarosse. Deux versions différentes sont testées : le Sherpa forces spéciales avec le canon P20 Nexter (munitions 20-102) sur circulaire (léger, peu encombrant) et le 15B (munitions 20-139) de Nexter sur affût (à l’origine naval) fixé sur un Sherpa light carrier. Plus encombrant ce modèle permet un tir plus puissant et porte plus loin. Ces deux canons sont éprouvés et en service dans de nombreuses configurations dans les armées françaises.

Il s’agit pour RTD et Nexter de répondre à un besoin des forces spéciales suite à l’opération Serval. En effet jusqu’à aujourd’hui les armements (téléopérés ou sur circulaires) mis en œuvre par les FS sont des calibres 7.62 ou 12.7 mm. Or, durant les nombreux engagements au Mali, ces unités se sont trouvées pris à partie par des calibres de 14.5 mm d’origine russe, qui offrent une portée supérieure au 12.7 (1000 mètres). Le 20 mm permet de faire mouche jusqu’à 2000 mètres. Sur base Sherpa, cette version canon de 20 mm pourrait être une déclinaison du programme PLFS.

Crédits photos: RTD

Tags:

5 Commentaires

  1. patrick 16 avril, 2013

    Il est toujours facile de critiquer, certes, mais fallait-il un conflit pour s’apercevoir que le 14,5 est plus puissant et a plus d’allonge que le 12,7 ???? cela semble pourtant évident au simple amateur d’armes que je suis… Rappel: on a également découvert récemment que le 7,62×51 était supérieur au 5,56… Ah bon ??

    Répondre
  2. damien 17 avril, 2013

    On savait le faire dans mon jeune temps, Un mono tube de la « sada » sur le plateau du VLRA, et hop…
    Mais tout comme (les chefs) ont découvert que le Famas, ne pouvait remplacer un FM, du 5,56, remplacer le « 8mm », le M203 et sa grenade Un Lg classique, Un Lgi, une charge supleméntaire à transporter, qui revient au mortier de 50 de la WW2…..
    Bref, comme partout ailleurs, les gens d’expériences sont des « vieuxconnisant », et aujourd’hui les jeunes cadres dynamiques détienne le savoir… Jusqu’à ce que un grand coup pied au cul, viennent le faire reconnaitre que le vieux con qui ne veux pas suivre l’évolution est dans le vrai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *