LOADING

Recherche

Exercice « Képi Blanc »: Légionnaires et GI testent leur interopérabilité sur l’île de Beauté

Partager

Non, le « Képi blanc » n’est pas « que » le couvre-chef d’une des plus célèbres unités de l’armée française ou l’ultime marche précédant la remise officielle de ce même képi. Cette année, ce symbole historique de la Légion étrangère a également donné son nom à un exercice militaire majeur conduit conjointement par la Légion et l’armée des États-Unis (US Army).
 

Deux tireurs d'élite de la 173rd Airborne Brigade lors de l'exercice combiné Képi Blanc à Calvi, le 8 septembre 2015 (Cr(Crédit: US Army)

Deux tireurs d’élite de la 173rd Airborne Brigade lors de l’exercice combiné Képi Blanc à Calvi, le 8 septembre 2015 (Cr(Crédit: US Army)


 
Durant deux semaines, du 1er au 16 septembre, des légionnaires du 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) et des parachutistes de la 173rd Airborne Brigade se sont retrouvés à Calvi afin d’améliorer leur interopérabilité au travers d’une série d’exercices tactiques.
 
Les deux groupements de parachutistes ont commencé l’exercice Képi Blanc en procédant à une formation combinée de tir de précision, basée  sur l’échange de techniques d’apprentissage et d’expériences. Qualifié par la suite selon les standards américains, les légionnaires se sont vus remettre leur badge US de tireur de précision.
 
La synergie entre légionnaires et GI a également opéré à l’occasion de sessions d’alpinisme, de guerre amphibie et d’attaque en combat rapproché, utilisant pour cela des hélicoptères de reconnaissance SA 341 / SA 342 Gazelle de l’armée française.
 
Durant la deuxième semaine d’exercices, les parachutistes américains ont été intégrés dans un cours annuel de validation de la Légion étrangère, un exercice de terrain exécuté dans le Nord-Ouest de la Corse et comprenant de longue marches en terrain montagneux. L’heure étant à l’échange, les Légionnaires ont pu dés lors tester les techniques de reconnaissance en usage dans l’US Army.
 
Parachutistes américains et français discutent d'un plan de mission durant l'exercice Képi Blanc à Calvi, le 8 septembre 2015 (Crédit: US Army)

Parachutistes américains et français discutent d’un plan de mission durant l’exercice Képi Blanc à Calvi, le 8 septembre 2015 (Crédit: US Army)


 
Pendant 24h, ce peloton franco-américain a exécuté une mission de reconnaissance et de surveillance aux alentours de Lumio, en commençant par une marche de nuit de 9km à travers le paysage corse et des manœuvres furtives à travers la ville. Les GI ont ensuite escaladé 762 mètres de dénivelé pour installer différents postes de surveillance, permettant un apport continu de renseignements tactiques au profit des parachutistes français ; qui ont alors pu mener un raid victorieux sur l’objectif désigné.
 
« Ce fut une expérience unique que de pouvoir s’entraîner avec ce peloton de reconnaissance – Nous n’avons pas d’unité semblable dans la Légion étrangère, » a déclaré en marge de cet exercice le Major Jean-Baptiste, du 2e REP.
 
Prochaine étape pour les soldats de la 173rd Airborne Brigade : l’Italie, où la patrouille de reconnaissance américaine doit effectuer un second exercice combiné avec le 8e Régiment de Génie de la Brigade aéroportée « Folgore » de l’armée italienne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *