LOADING

Recherche

DSEI 2015 : Un héros homérique bientôt au service de sa Majesté

Partager

Le programme Scout SV a récemment pris une tournure « mythologique », avec la présentation officielle par General Dynamics UK (GDUK) du premier prototype de la version de reconnaissance et de combat destinée à l’armée Britannique, et renommé depuis le 15 septembre dernier « Ajax ». Force, honneur, taille colossale, les superlatifs liés au héros antique justifient à eux seuls la nouvelle nomenclature  de ce programme majeur ; un choix d’autant plus judicieux que ce personnage de l’Iliade était avant tout connu pour son invulnérabilité au combat.
 

L'Ajax de GDUK, dévoilé durant le salon DSEI 2015 à Londres (Crédit: Forces Operations Blog)

L’Ajax de GDUK, dévoilé durant le salon DSEI 2015 à Londres (Crédit: Forces Operations Blog)


 
L’Ajax n’est qu’une des six variantes destinées aux forces Britanniques, la version dévoilée durant DSEI devant être accompagnée d’autres héros du panthéon grec : l’Apollo (50) pour la version de réparation et remorquage, l’Atlas 38) pour la version de dépannage, l’Athena (112) fournira un QG de bataille mobile, l’Ares (93)  assurera le transport de troupes, tandis que l’Argus (51) appuiera les missions des unités de génie.
 
En tant que véhicule blindé de combat, l’Ajax se démarque du reste des variantes en ce qu’il est le seul à intégrer le canon de 40 mm fabriquée par CTA International. Inutile de rappeler que le savoir-faire français est en partie à la base de la fabrication de cette « lance d’Ajax », CTA International étant une joint venture née de l’union de deux géants européens de la défense : BAE Systems et…Nexter.
 
Le prototype « P1 » présenté à DSEI est l’un des sept véhicules commandés auprès de GDUK pour réaliser la phase de démonstration du programme Ajax (oui, en tant que porte-drapeau de la gamme, l’Ajax se devait de donner son nouveau nom au programme).
 
En tout, trois prototypes devraient être livrés pour 2016, dont deux seront optimisés pour les opérations de combat et le dernier pour les opérations de maintien de la paix.
 
Un premier escadron de l’armée Britannique devrait recevoir les premiers véhicules d’ici mi-2019, engageant de fait le début de la conversion des antiques CVR(T) vers les membres de la famille Ajax, avec une première brigade prête au déploiement dés la fin de l’année 2020.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *