LOADING

Recherche

Et de 3 : nouvelle commande de système de drones Reaper pour la France

Partager

Un troisième système de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Reaper a été commandé par la France auprès de l’entreprise américaine Général Atomics le 7 décembre, a annoncé la Direction Générale de l’Armement (DGA), le 10 décembre. Ce système complet, qui comprend trois vecteur aériens, un segment sol et des équipements nécessaires à sa maintenance et à sa mise en oeuvre, sera livré en 2019, tandis que le second système complet, commandé en juillet dernier, devrait être livré en 2016.
 

Un nouveau système de drones Reaper sera livré à la France pour 2019

Un nouveau système de drones MALE Reaper sera livré à la France pour 2019


 
À l’instar des deux systèmes précédents, l’acquisition de ce troisième est réalisée selon la procédure « Foreign Military Sale » auprès de l’US Air Force. Le premier système fut livré en décembre 2013 avec deux vecteurs aériens Ule troisième ayant été livré en mai 2015. L’ensemble des Reaper français reçus et à recevoir sont mis en œuvre par l’escadron de drones 1/33 Belfort.
 
Le Reaper est un maillon essentiel des missions de renseignement de l’armée française, car « capables d’assurer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de désignation d’objectifs en opérant, grâce à leur endurance, sur de larges zones, à grandes distances et sur de longues durées, » souligne la DGA. Reaper est ainsi capable d’atteindre une vitesse de 480 km/h et d’effectuer sa mission dans un rayon de 1 850 km sous un plafond maximal de 15 200 m. Propulsé par un moteur Honeywell de 900 ch, le Reaper a une capacité d’emport de 1,7 tonne.
 
La France utilise actuellement ses drones Reaper dans le cadre de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. D’après les chiffres du ministère de la défense, les trois vecteurs basés à Niamey (Niger) avaient effectués, au 31 juillet 2015, près de 5 700 heures de vol depuis le début de leur déploiement en janvier 2014.
 
La France prévoit l’achat d’un total de 12 drones, soit quatre systèmes. Le financement du quatrième système était l’une des priorités du budget de la défense pour 2016. En parallèle à cette nouvelle acquisition, la France et ses partenaires allemands et italiens cherchent à s’affranchir de l’industrie américaine au travers d’un programme de création d’un futur drone européen MALE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *