LOADING

Recherche

Tags: , ,

Des radars Thales pour surveiller le ciel suédois

Partager

C’est un nouveau succès en région baltique pour Thales. Après l’Estonie et le Danemark, la Suède mise à son tour sur les radars du groupe français pour renforcer la surveillance de son espace aérien. 

Signé hier avec l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV), ce contrat de près de 85 M€ verra Thales fournir et installer plusieurs radars à longue portée SMART-L Multi Mission/Fixed. Le premier exemplaire est attendu en 2025 par la FMV, pour une perception par les forces armées un an plus tard. Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2028. 

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par le FMV pour renforcer les capacités de surveillance aérienne de la Suède, dans un environnement qui présente des défis de plus en plus complexes. Le FMV a sélectionné le radar longue portée SMART-L MM/F comme composante majeure du programme de capteurs installés dans le pays. Avec ce contrat, Thales jouera un rôle important dans la protection de la souveraineté aérienne Suédoise », déclare Christophe Salomon, directeur général adjoint « Systèmes terrestres et aériens » de Thales. 

Dotée d’une portée instrumentée atteignant 2000 km, le radar SMART-L MM/F repose sur une antenne AESA et une architecture numérique facilitant les modernisations ultérieures. C’est aussi un outil dont la Suède ne disposait pas auparavant et grâce auquel ses forces armées seront en mesure de détecter les missiles balistiques, souligne la FMV dans un communiqué. 

« Le suivi des missiles balistiques est une nouvelle capacité attendue depuis longtemps, qui fera désormais partie de la défense anti-aérienne et anti-missile intégrée suédoise. La fonction balistique aidera également à envoyer des données au système Patriot, afin d’améliorer sa capacité à combattre de telles menaces », explique Mattias Alfredsson, responsable de projet au sein de la FMV. La Suède a réceptionné son premier système Patriot en fin d’année 2021 et sera dotée de quatre batteries d’ici à 2025.

L’acquisition de radars se concrétise sur fond de coopération renforcée entre la Suède et les Pays-Bas, également acquéreur du système dans ses versions terrestre et navale et « pays d’origine » du SMART-L MM/F. « L’idée est que nous devrions pouvoir coopérer avec les Pays-Bas dans ce domaine afin d’obtenir des synergies, entre autres, dans la phase de maintenance opérationnelle et lors de la mise à niveau du système », relève Mattias Alfredsson.

Crédits image : Thales

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *