LOADING

Recherche

Le Danemark retient à son tour le radar GM200 MM/C de Thales

Partager

Après les Pays-Bas et la Norvège l’an dernier, le Danemark a lui aussi retenu le radar Ground Master 200 Multimission/Compact (GM200 MM/C) de Thales. Cinq systèmes seront livrés par la filiale néerlandaise du groupe au travers d’un contrat annoncé mi-août.

Comme pour la Norvège, ce marché évalué à 72,6 M€ sera acté via un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) entre l’Organisation des acquisitions et de la logistique de défense danoise (DALO) et son homologue néerlandaise (DMO).  

Décliné en variantes « tout en un » (MM/A) et « compacte » (MM/C), le radar moyenne portée GM200 MM est l’un des derniers-nés de la famille de systèmes 4D AESA (antenne active à balayage électronique). Cette solution mobile, co-développée avec les forces armées néerlandaises, est déployable en moins de deux minutes dans sa version compacte. Elle garantit une couverture à 360° et dans un rayon de 400 km contre les menaces évoluant à basse altitude et/ou à faible vitesse, dont les drones et les roquettes et obus d’artillerie et de mortier. 

Thales n’en est pas à son coup d’essai avec le client danois. Impliquée localement depuis près de 50 ans, l’entreprise y emploie aujourd’hui plus de 200 salariés sur ses deux sites. Dans le domaine terrestre, le groupe français a doté l’armée danoise de radars de défense aérienne RAC 3D. Depuis 2018, il équipe également les véhicules à roues et à chenilles danois avec le système de communication SOTAS.

En janvier dernier, Thales décrochait un nouveau contrat pour la fourniture de 12 radars courte portée XENTA, fruit d’une coopération entamée quelques mois plus tôt avec l’industriel local Weibel Scientific.  

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *