LOADING

Recherche

L’Estonie signe pour deux radars GM400 Alpha

Partager

Coup double pour l’un des best sellers de la gamme Thales. Après avoir convaincu l’Indonésie quelques jours plus tôt, le radar Ground Master 400 Alpha (GM400α) a séduit l’Estonie, annonce son ministère de la Défense dans le cadre du salon du Bourget. 

Ce deux radars de nouvelle génération rejoindront les deux GM400 acquis par l’Estonie il y a plus d’une décennie et modernisés l’an dernier. « Le système radar de Thales est une technologie de pointe que nous connaissons déjà. Il est compatible avec les systèmes radar que nous avons aujourd’hui et nous aide à mieux protéger l’espace aérien estonien », a déclaré le major Ivar Sammal, chef de l’escadre de surveillance aérienne des forces de défense estoniennes.

Combinaison de l’expérience accumulée au cours des 15 dernières années, de l’usage du nitrure de gallium (GaN) et d’une architecture digitale, le GM400α offre cinq fois plus de puissance de traitement, une portée augmentée de 10 % (jusqu’à 515 km) et des capacités avancées en matière d’intelligence artificielle. Avec l’Indonésie et l’Estonie, près d’une centaine d’exemplaires ont désormais été vendus dans le monde. 

Pour les Estoniens, l’intérêt est double. « Nous sommes ravis qu’il y ait eu un énorme bond en avant dans le développement des systèmes anti-aériens au cours des dernières années, ce qui a amélioré la capacité de détection des forces de défense et a également fourni une opportunité pour développer des parcs éoliens », estimait hier Priit Soosaar, directeur stratégique C4I, cyber et radars au sein du Centre estonien pour les investissements de défense (ECDI).

Voilà près de quatre ans que l’Estonie travaille à développer l’apport en énergie éolienne tout en cherchant à réduire son impact sur les capacités de défense anti-aérienne. Ces éoliennes génèrent en effet des signaux qu’un radar doit être en mesure de discriminer pour ne se concentrer que sur les objets potentiellement menaçants. Les GM400α y contribueront tout en permettant de libérer une majorité des parcs éoliens terrestres et offshores des restrictions de hauteur. 

Cette commande est un pan d’un effort global engagé par le gouvernement estonien pour « ouvrir » son espace aérien. L’enveloppe de 142 M€ consentie, pour moitié abondée par la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’Union européenne, doit permettre non seulement l’achat de radars actifs et passifs, mais aussi d’autres capteurs ainsi que la construction d’infrastructures. Livrés entre 2024 et 2025, les deux radars GM400α seront installés dans le comté de Viru-Est et sur l’île de Hiiumaa.

« Lorsque le projet de système antiaérien multicouche sera mis en œuvre, une partie du nord-est et la majorité de la zone continentale de l’Estonie seront libérées des restrictions de hauteur applicables aux éoliennes d’ici 2025 », a indiqué Miiko Peris, directeur du département de l’innovation du ministère de la Défense estonien.

Crédits image : Thales

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *