LOADING

Recherche

24 nations pour Citadel Guibert 2012

Partager

Grand exercice annuel, « Citadel Guibert » a pour objectif d’entrainer les états-majors de forces terrestres à la conduite d’opérations multinationales. Ici, pas de grandes manœuvres de troupes, mais des tentes bourrées d’ordinateurs dans lesquelles officiers et soldats s’affairent en anglais devant des logiciels au fonctions diverses afin de planifier, organiser et conduire des opérations, coordonnant les unités déployées au sol. Le cru 2012 se déroulera du 10 au 18 octobre sur les camps militaires de Champagne (Mourmelon et Suippes).

Rendez-vous multinational, l’exercice de poste de commandement, Citadel Guibert rassemblera pour son édition 2012 quelques 2.700 militaires issus de 24 nations et représentant 29 unités différentes. Il sera conçu, planifié et conduit par le Quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-Fr) de Lille. Celui-ci aura sous ses ordres deux divisions, armées par l’état-major de force n°1 (EMF1 de Besançon) et la 13e brigade mécanisée néerlandaise. Pour les divers états-majors français et étrangers engagés, il s’agit donc ici bien de s’entrainer à commander des opérations multinationales, interarmées et sous mandat OTAN. Le défi pour ces états-majors issus de différents pays: apprendre à partager les informations, les situations et savoir « se parler » afin de se coordonner des actions communes.

Cette année, l’exercice reprendra le même scénario que Citadel Guibert 2011 qui consistait à planifier et conduire une opération d’entrée en premier sur un théâtre dans un cadre OTAN. L’édition 2012 aura pour objectif de poursuivre cette intervention dans sa phase de stabilisation, soit donc assurer un processus de sécurisation, nécessitant une coopération avec tous les intervenants du théâtre afin de restaurer un état viable. L’année dernière, la manœuvre s’était tenue sur les camps militaires de Leopoldsburg (Belgique) et Sennelager (Allemagne).

 

Photo: Citadel Guibert 2011 (crédits: EMA/Ministère de la Défense)

Tags:
Article précédent

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *