Mis en place pour former les équipages et les mécaniciens de NH90 « Caïman » pour l’Alat et la Marine nationale, le centre de formation interarmées (CFIA) du Cannet des Maures reçoit progressivement tous ses jouets. Ceux-ci sont installés dans des bâtiments neufs réceptionnés en août dernier, pour un investissement total de 25 M€. Le CFIA vient de prendre livraison de la version « enhanced » (améliorée) de son « Part Task Trainer » (PTT). Conçu par Eurocopter, cet ensemble d’entrainement à destination des pilotes et chefs de bord comprend cinq écrans tactiles reproduisant la planche de bord du NH90. Trois écrans sont disposés à gauche pour le commandant de bord et deux à droite pour le pilote. La flexibilité du système permet toutefois d’entrainer simultanément deux pilotes en affectant à chacun deux écrans spécifiquement configurés. Le DKU (Display key unit) qui gère les affichages est en tous points identique à celui des NH90 et il est prévu que le PTT puisse être interfacé, à terme, avec le système de préparation de mission MPME.
Des commandes de vol fixes permettent d’intervenir sur la gestion du vol, mais le PPT reste une installation fixe, sans représentation du monde extérieur. Son emploi permet avant tout de familiariser les navigants avec les systèmes embarqués du NH90 et de les entrainer au bon usage des nombreuses commandes accessibles dans le poste de pilotage. Ce que les équipages surnomment la « boutonique ». Un ISPN (Instructeur Sol du Personnel Navigant) dispose de sa propre console pour lancer les scénario, mais le CFIA prévoit de laisser cet entraineur de vol en libre accès dans un salle où figureront également deux équipements très similaires mais dans une représentation simplifiée. Les 1er et 5ème RHC équipés du Caïman recevront également chacun leur PPT.
A terme le CFIA disposera également de 48 postes d’enseignement assistés par ordinateur couplés à un « Virtual Maintenance trainer » pour l’entrainement des mécaniciens, d’un « Full Flight Simulator » et d’un Medium Range Training Device (MRTD) assimilable à un entraineur de vol. Les douze premiers stagiaires du CFIA, pilotes et chefs de bord, sont attendus pour le 1er avril 2013. En 2017, lorsque le CFIA aura atteint son rythme de croisière, 84% de toute la formation au pilotage sur Caïman devrait se faire sur simulateur !
Notre illustration : le PPT « enhanced » tout juste installé au CFIA du Cannet des Maures. (photo Frédéric Lert)