Une rallonge pour les Fuchs britanniques

Share

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour la dizaine de véhicules Fuchs NRBC opérés par les militaires britanniques. Fixé à l’origine pour 2019, le retrait du service actif de cette flotte miniature, destinée aux missions de reconnaissance en environnement contaminé, sera finalement repoussé à 2024 grâce à un nouveau programme de modernisation.
 

L’un des Fuchs NRBC de la petite flotte britannique (Crédit photo: 22 Engineer Regiment/Facebook)


 
« Un programme de gestion de l’obsolescence a été lancé et le ministère de la Défense envisage à la fois de moderniser l’équipement de détection NRBC pour 10 plateformes et un simulateur d’entraînement, ainsi que de fournir un soutien jusqu’à la date de retrait du service actif en décembre 2024 (avec une extension potentiel à 2027) », révèle une annonce publiée aujourd’hui.
 
Un premier questionnaire sera soumis en juin aux entreprises ayant manifesté leur intérêt, en vue d’une présélection et de la soumission des propositions. L’étape d’attribution du contrat devrait ensuite démarrer à la fin du mois de novembre. La fourchette budgétaire débloquée par le ministère de la Défense britannique varie de 11 à 21M€. L’industriel sélectionné sera mandaté pour constituer et intégrer une nouvelle suite NRBC tout en assurant le maintien en conditions opérationnelles dès janvier 2020.
 
Outre l’équipement NRBC, le programme comprend l’installation de nouveaux sièges pour l’équipage, l’amélioration du système de freinage et l’instruction des primo-formateurs sur les nouveaux systèmes. Quant au MCO, celui-ci requiert notamment des niveaux de maintenance 3 et 4 et le traitement d’obsolescences non prévues afin de maintenir un taux de disponibilité de 85%.
 
Offerts par l’Allemagne à la veille de la première guerre du Golfe, les Fuchs britanniques furent mis sous cocon en 2011, avant d’être « régénérés » entre 2014 et 2016. Ce premier programme mineur de modernisation s’était alors concentré sur la plateforme, avec, entre autres, un nouveau camouflage désert, de nouveaux pneus, ou encore l’ajout d’un éclairage d’urgence. Ils sont depuis lors été confiés au « Falcon Squadron » du 22e régiment du génie blindé de l’armée britannique, basé à Warminster (sud-ouest de l’Angleterre).