La jumelle JIM Compact de Safran retenue par l’armée britannique

(Crédits : Edgar Brothers)

Share

Safran sera parvenu à engranger un dernier succès dans le segment terrestre avant de clôturer l’année 2021. Sa division Electronics & Defense livrera en effet des jumelles JIM Compact aux régiments de reconnaissance de l’armée britannique dans le cadre du programme « Fused Target Locator » (FTL).

Derrière le programme FTL, un besoin exprimé par les unités de cavalerie légère britanniques pour « un système de surveillance et d’acquisition de cibles multi-capteurs léger portable, susceptible d’être monté sur véhicule et qui détectera, reconnaîtra et identifiera l’adversaire potentiel à une distance permettant une prise de décision rapide et efficace ».

Portée par le revendeur local Edgar Brothers, l’offre retenue rassemble des solutions fournies par Safran Electronics & Defense, Forsberg et Exsel Group. Le premier livrera les jumelles JIM Compact, le second son système de gestion du champ de bataille (BMS) MANTIS et le troisième son expertise en intégration de systèmes. Edgar Brothers est le distributeur des optroniques portables Safran au Royaume-Uni depuis le printemps 2020.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour fournir le système FTL au ministère de la Défense britannique. Avec nos partenaires industriels Safran, Forsberg et Exsel, nous estimons avoir créé un système qui donnera à nos troupes l’avantage sur le champ de bataille pendant de nombreuses années à venir », déclarait pour l’occasion le directeur d’Edgar Brothers, Mike Newman.

Edgar Brothers et ses associés décrochent un contrat pluriannuel valorisé, lors du lancement de la procédure, à entre 12 et 24 M€. Selon le calendrier initial, les livraisons s’étendront jusqu’en 2024. Cette capacité devrait entrer en service au printemps 2022 et aura une durée de vie estimée à 10 ans.

La solution FTL équipera les régiments spécialisés dans les missions de reconnaissance : 1st The Queen’s Dragoon Guards, Royal Scots Dragoon Guards et Light Dragoons. Ce dernier est déployé depuis décembre 2020 au Mali, où il effectue des patrouilles longue distance et récolte du renseignement au profit des forces de l’ONU.

Pour moins de 2 kg batterie comprise, le cavalier britannique disposera d’une jumelle binoculaire longue portée à voies optique et thermique refroidie. Elle intègre, entre autres fonctionnalités, un télémètre laser effectif jusqu’à 12 km, un pointeur laser et un GPS. Le système FTL est conçu pour en optimiser le fonctionnement. Montée sur mât ou trépied, la jumelle pourra être contrôlée à distance grâce au logiciel MANTIS installé sur une tablette durcie.