Un contrat record de l’US Army pour EURENCO et son partenaire américain

Share

L’aventure américaine continue pour EURENCO, chargé depuis peu de livrer plusieurs millions de charges modulaires d’artillerie de 155 mm (MACS) à l’US Army. Le résultat d’un contrat de près de 1 Md$ attribué à son partenaire local, Day & Zimmerman, et qui nécessitera la mise sur pied d’une nouvelle ligne de production en territoire américain.

EURENCO et D&Z livreront conjointement plus d’un million de charges MACS de types M231 et M232 par an à l’armée américaine, conséquence directe de la dynamique d’augmentation capacitaire et de recomplètement des stocks de munitions engagée par le Pentagone à la suite du conflit russo-ukrainien.

Notifié le 28 septembre, ce marché valorisé à 967 M$ (913 M€) couvre la qualification des charges, les cinq premières années de production, mais aussi la construction par D&Z d’une nouvelle ligne de production sur son site de Terkana (Texas). EURENCO y sera en charge de la fabrication, de l’assemblage et de la livraison des charges modulaires. Hormis la construction, D&Z sera responsable du soutien et de la relation client. 

Cette nouvelle implantation entamera ses activités à l’orée 2025 et sera opérée par plus d’une centaine de salariés, nous explique le leader européen des matériaux énergétiques. L’investissement « permettra de produire depuis les États-Unis pour le marché américain ». Un marché qu’EURENCO fournit depuis longtemps en nitrocellulose, matière de base des boitiers pour charges modulaires.

«  C’est un grand succès que nous partageons avec notre partenaire Day & Zimmerman et une étape importante pour EURENCO aux États- Unis. Notre nouvelle ligne de production à Texarkana (Texas) viendra compléter nos activités actuelles dans le domaine des additifs pour carburants à Houston », déclare le PDG d’EURENCO, Thierry Francou, dans un communiqué émis hier.

« Avec EURENCO et l’ensemble de l’expérience et des capacités de D&Z en matière de conception, de construction et de production de munitions, nous sommes prêts à soutenir l’armée, notre pays et ses alliés », complète Mike Yoh, président de D&Z Munitions and Government.

Le rapprochement entre EURENCO et D&Z ne date pas d’hier. Il débute l’an dernier autour d’une réponse commune à l’appel d’offres émis par l’US Army pour assurer la gestion et l’exploitation de l’usine de munitions de Holston (HSAAP), au Tennessee. Un marché pour lequel les deux partenaires se sont alliés à Batelle Memorial Institute et dont l’attribution devrait intervenir en fin d’année 2023.

Spécialiste de la construction et de l’ingénierie, D&Z génère un chiffre d’affaires annuel de 2,7 Md$ au travers de plus de 150 sites établis partout dans le monde. EURENCO prévoit quant à lui un résultat proche de 400 M€ pour 2023, un palier qui, au vu d’une demande en forte hausse, devrait être franchi l’an prochain. 

Crédits image : US Army/CNE Jennifer Cruz