Simulateur de gri-gri pour les Britanniques

Share


Thales annonce avoir livré un système d’entrainement Talisman T3S (Thales Talisman Training System) qui sera utilisé par les Royal Engineers britanniques se préparant à leur déploiement en Afghanistan. De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis 2010, le Génie britannique dispose avec le système Talisman d’un système de mission cohérent optimisé pour la recherche et la neutralisation d’IED et l’ouverture de routes. Talisman regroupe ainsi des senseurs, postes de tir et équipements de communications montés sur des véhicules Mastiff 2 et Buffalo, qui travaillent de concert avec une excavatrice JCB, un microdrone T-Hawk et un robot chenillé « Talon » télépiloté.

Le T3S permet maintenant de simuler cet ensemble pour l’entrainement des troupes, avec six baies de travail représentatives des véhicules. T3S comprend également les systèmes de communication et des installations de débriefing. Ce sont au total 30 postes de travail opérateurs, 180 PC qui tournent en réseau avec 70 dispositifs d’affichages. L’ensemble ainsi conçu permet aux unités de s’exercer de façon interactive aux tactiques et techniques de lutte anti IED, avec des scénarios très divers et en intégrant des événements extérieurs tels que le feu adverse, l’interaction de populations civiles ou d’autres forces armées ou encore des conditions météo extrêmes, de jour ou de nuit.

La flexibilité du système permet également, précise Thales, « d’intégrer l’expérience opérationnelle acquise sur les théâtres d‘opération. L’introduction de menaces nouvelles et l’évaluation des réponses apportées permettent aux unités de répéter des missions complexes dans un environnement synthétique et de se familiariser avec des scénario réels ». L’emploi de T3S s’adresse à des unités complètes qui peuvent ainsi se retrouver dans des actions communes pour un coût relativement faible, avec une absence de risque et avec une capacité de contrôle et de « rejeu » offerte à l’encadrement. L’utilisation de T3S se fera en préalable aux exercices de terrain, qui précèdent  eux-mêmes tout déploiement sur un théâtre d’opération.

 

Nos illusrations : des soldats britanniques à l’entrainement sur T3S et la vision en simulateur d’un module Talisman (photos Thales)