L'armée de Terre et la sauvegarde des populations

Share

Loin d’être la plus médiatisée ces dernières années, sans doute due à l’importance des engagements en opérations extérieures, l’une des missions essentielles, voir la plus importante de l’armée de terre demeure la sauvegarde des populations. Ces fonctions « protection » sur le territoire national, en appui du dispositif de sécurité intérieure et de sécurité civile, et « prévention » à l’étranger seront abordés lors d’un colloque à Paris le 18 décembre prochain. Catastrophe naturelle, industrielle, attaque terroriste sur le sol national ou prévention de crise à l’étranger, ce colloque, organisé par le CDEF (Centre de doctrine d’emploi des forces), permettra de réfléchir sur ces cadres d’emploi et missions complémentaires des forces terrestres.

Une première table ronde, partant de cas réels français (mission Harpie en Guyane…) et britannique (JO de Londres..) présentera les enseignements de l’emploi des forces terrestres dans la prévention et la gestion de crises autours du Général Sir Nick Parker, commandant des Forces terrestres britannique et du colonel de Revel de la direction de la coopération de sécurité de défense.

La seconde table ronde, à caractère plus prospectif, s’intéressera à la dimension interministérielle de ce type de gestion de crise ainsi qu’à la nécessaire adaptation de la préparation opérationnelle des forces, avec notamment le Général Eric Bonnemaison, directeur adjoint à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS), du Général Hervé Renaud pour la Gendarmerie ou du chercheur de l’IFRI Etienne de Durand.

A noter l’intervention du major général des Armées, général Pierre de Villiers et de parlementaires, dont Patricia Adam et Claude Bartolone.

 

Rendez-vous mardi 18 décembre 2012, à partir de 14 heures, à l’immeuble Chaban-Delmas, 101 rue de l’Université à Paris 7ème, salle Victor Hugo.

Inscriptions et informations auprès du CDEF au 01 44 42 47 57 ou marie-noelle.colli@intradef.gouv.fr

et : www.cdef.terre.defense.gouv.fr

1 Comment

FOB interview : Charles Maisonneuve, Président de Saumur | FOB - Forces Operations Blog 21 décembre, 2012 - 14:29

[…] des constats mis en avant par les nombreux intervenants durant le colloque organisé par l’armée de terre sur la « sauvegarde des populations », concerne la baisse inquiétante des effectifs de l’armée de terre. Comme le soulignait Patricia […]

Post Comment