La protection de site se renforce en… Afghanistan

Share

Bizarreries du calendrier, les emprises françaises en Afghanistan ne seront jamais autant protégées que… pour le départ des forces! Plusieurs programmes ont été lancés il y a quelques années et dont les livraisons continuent aujourd’hui. Lancés fin 2008, les systèmes de veille optronique multifonctions (caméras jour/nuit Margot de Thales) sont opérationnels depuis 2010. Elles seront bientôt renforcées par le radar d’alerte Ground Alerter (GA 10, toujours de Thales), dont un exemplaire prototype protège la FOB de Tagab. Les suivant arriveront cet été, avec pour objectif d’avoir un système par FOB. Ce radar de détection à 360° permet d’alerter et d’identifier un départ de coup (mortier, RPG…) dans un rayon de 10 km. Une sirène se déclenche pour prévenir de l’arrivée d’un projectile, donnant aux occupants un préavis de plusieurs dizaines de secondes.

Autre équipement en cours de déploiement, le système de protection périmétrique SYPROPE. Besoin exprimé en 2010, ce système consiste en fait plusieurs matériels (caméras, dispositifs anti-intrusion dont certains passifs…), avec une gestion centralisée rendue possible grâce à un seul système d’information et de communication (SIC), fourni là encore par Thales. Le système est en cours d’acheminement et devrait être opérationnel à Nijrab et à Warehouse (Kaboul) dès juin-juillet. L’ensemble de ces programmes a été mené en procédure « d’adaptation réactive » par l’armée de terre, soit plus vite qu’à l’habitude pour le besoin des opérations.

Vu la recrudescence des attaques contre les emprises de l’ISAF ces derniers temps, qui ne devraient cesser de se multiplier, ces systèmes apporteront une utile protection dans une phase de désengagement délicate. A Paris, l’état-major commence déjà a réfléchir à recycler les systèmes commandés en urgence pour le théâtre afghan suite au retrait français. Des idées? Allez… merci à Greenpeace, qui vient aujourd’hui même d’identifier une seconde vie possible pour ces systèmes de protection de site sensible sur le territoire national…

 

Photo: le GA 10 (crédits Thales)

1 Comment

La protection de site se renforce en… Afghanistan » Unicomm News 14 mai, 2012 - 12:58

[…] La protection de site se renforce en… Afghanistan […]

Post Comment