Programme Gryf: Thales et WB Electronics abattent leurs cartes

Share

Suite logique du partenariat annoncé en juillet dernier, Thales et WB Electronics ont dévoilé hier, à l’occasion du salon MSPO, un système de drone commun répondant aux exigences du programme Gryf (Griffon), qui dotera prochainement la Pologne d’un nouvel UAV tactique. Basée sur le fameux Watchkeeper, livré aux forces terrestres britanniques, la solution proposée par le duo Thales/WB Electronics se révèle être plurifonctionnelle, unissant sur une seule et même plateforme des fonctionnalité de surveillance de pointe et une capacité de frappe de précision.
 

La version remaniée et armée du Watchkeeper dévoilée par Thales et WB Electronics au salon MSPO 2015


 
D’après l’accord signé le 8 juillet, les drones seraient assemblés en Pologne sous la responsabilité de Thales UK tandis que WB Electronics s’occupera d’y intégrer la liaison de données, l’ordinateur de mission, les logiciels de cryptage ainsi que les fonctions C4ISR.
 
WB Electronics jouit effectivement d’une grande expertise en matière d’électronique de défense, nombre de ses produits étant déjà en usage au sein des forces armées polonaises. N’oublions pas que cette compagnie a déjà acquis une solide connaissance en matière d’UAV grâce à son système Fly Eye, dont douze exemplaires ont été commandés par l’armée polonaise.
 
« La coopération établie avec Thales dans le cadre du programme Gryf pour nos forces armées démontre clairement que les entreprises polonaises disposent des compétences et de l’expertise requises pour offrir à une échelle globale les systèmes militaires les plus avancés d’un point de vue technologique, » a déclaré Adam Bartosiewicz, vice-président de WB Electronics.
 
Outre la plateforme, Thales UK fournira également les systèmes d’armement, le missile léger multirole FreeFall LLM ayant été retenu dans ce but. Peu onéreux, précis, et pesant moins de 6 kilos pour une longueur de 70 cm, le FFLLM se révèle donc être parfaitement adapté aux plateformes volantes légères, tel que le Watchkeeper.
 
Au travers du programme Gryf, la Pologne cherche à acquérir 12 systèmes, chacun composé de quatre drones et une station de contrôle terrestre. Le système devra assurer la collecte d’information au niveau divisionnaire, sera armé, et entrera théoriquement en service à partir de 2017.
 
En cas de succès, Thales se trouverait en position de force pour le programme Zefyr, qui verra la Pologne acheter quatre systèmes supplémentaires (chacun comprenant trois drones et une GCS) via, cette fois, un accord de gouvernement à gouvernement et donc acquis exclusivement auprès d’un fournisseur étranger.