Petite mise au poing…

Share

S’il fallait un résumé de l’absurdité du fonctionnement de nos sociétés occidentales, en voilà un beau : un ancien militaire britannique est menacé de court martiale pour avoir donné un coup de poing dans le visage à un afghan, soupçonné d’être un insurgé. Cette affaire, qui dure depuis mars 2010 ( !), fait tout de même quelque bruit Outre Manche. Le caporal britannique, dont l’identité n’a pas été révélée, était un caporal servant au sein du régiment para avec des états de service impeccable au moment des faits. Il avait  déjà plusieurs tours d’opération en Irak et en Afghanistan à son actif.

Le jour des faits, l’homme commandait une patrouille comptant des éléments britanniques et afghans. La patrouille arrêta deux hommes sur une moto dont le comportement était suspect. Lorsqu’un soldat afghan s’approcha, un des deux hommes sortit une arme et la pointa en direction du soldat. Il fut tué avant d’avoir pu s’en servir. Son passager fut alors interrogé par le caporal britannique en présence d’un interprète. Ce dernier du s’absenter quelques minutes et lorsqu’il revint, il trouva le prisonnier avec les lèvres gonflées, en train de saigner.  Le caporal admis auprès de son supérieur qu’il avait frappé le prisonnier une fois et la machine judiciaire se mit alors en marche…

L’affaire a été transmise à la justice militaire britannique qui a donc décidé de poursuivre le soldat de 31 ans. Les experts britanniques reconnaissent que la possibilité d’une condamnation reste extrêmement faible. L’homme a entretemps quitté l’armée, excédé par l’affaire. L’insurgé présumé avait quant à lui été rapidement relâché…

1 Comment

JFK 8 février, 2012 - 15:55

Bonjour, es ce que vous avez le nom de ce soldat britannique ? L’insurgé n’essayait t’il pas de s’enfuir d’ailleurs ?
Et qui a porté plainte ? Voici quelques questions à la lecture de votre article.

Post Comment