Après le Danemark et la Norvège, au tour de la Suède de retenir le radar GM200 MM/C conçu par Thales. Ce contrat de plus de 91 M€, « un premier pour un radar moyenne portée », prévoit la livraison d’un nombre non divulgué de radars à compter de 2026.
Produits par la filiale néerlandais de Thales, ces systèmes remplaceront des radars 2D PS-871 modernisés en 2014 mais arrivant en fin de vie, indique l’agence suédoise chargée de l’acquisition des matériels de défense (FMV).
Le radar GM200 MM/C sera un autre pan majeur du programme « New sensor system », effort pour lequel la Suède avait déjà retenu Thales Nederland en 2023 pour la fourniture de systèmes longue portée SMART-L. Tant ce dossier que celui relatif au GM200 MM/C se sont concrétisés à la suite d’une lettre d’intention signée par les Pays-Bas et la Suède.
Fruit d’un co-développement réalisé avec les militaires néerlandais, le GM200 MM/C est un radar 4D AESA garantissant la détection, la poursuite et la classification de menaces à 360° et dans un rayon de 400 km, des drones, missiles et aéronefs aux obus de mortiers et tirs de roquettes.
« Les systèmes de moyenne portée contribueront à une meilleure connaissance de la situation aérienne et maritime. Ils offrent également une agilité accrue parce qu’ils sont nativement mobiles, ce qui permet de renforcer plus rapidement la couverture radar dans les zones prioritaires », a déclaré Per Schylström, chef de projet MRR au sein de la FMV.
La Suède rejoint un cercle composé non seulement de la Norvège et du Danemark, mais aussi des Pays-Bas et de la Lituanie. D’autres s’y intéressent de près. Le Royaume-Uni notamment, un exemple mentionné l’an dernier par la Défense néerlandaise. Jusqu’à convaincre la France, qui cherche justement à muscler son bouclier anti-aérien en misant aussi sur l’acquisition de nouveaux capteurs ?
Crédits image : Thales