Nexter commercialise son propre calculateur d’artillerie

Share


Le prochain salon Eurosatory sera l’occasion pour Nexter de présenter son calculateur d’artillerie BACARA (BAlistic Computer ARtillery Autonomous). Un système léger, disponible sur tablette tactile ou PC portable et qui vise en priorité le marché des pays à budget limité… même si tous les artilleurs peuvent être intéressés par ce système  simple d’emploi.

BACARA est un mini système de conduite des feux à bas coûts qui peut travailler en totale autonomie ou venir appuyer un système plus complexe du type Atlas. Jusqu’à douze pièces réunies dans une batterie peuvent être gérées par le système. Après avoir entré dans le système les données relatives à la situation tactique, l’opérateur se voit proposer tous les éléments nécessaires au tir. La cartographie intégrée peut faire apparaître des zones d’impacts et des zones de non-feu. Suivant le format de carte utilisé, la troisième dimension peut également être prise en compte. BACARA peut également communiquer avec les pièces par liaison de donnée (une fonction dont le développement est en passe d’être fini), évitant ainsi les erreurs de saisie. Nexter annonce une synergie particulière avec son Caesar, tout en précisant que BACARA est adapté aux contrôles de tous les tubes, de 105 à 155mm, y compris les mortiers de 120mm. « A la différence d’un système de conduite des feux complets, l’utilisateur de BACARA n’est pas prisonnier d’une doctrine d’emploi particulière explique-t-on chez Nexter. BACARA peut même permettre de développer une doctrine d’emploi avant de passer sur un système plus complexe. C’est une première étape… »

L’Arabie Saoudite, fidèle client du Caesar, serait le client de lancement du BACARA avec une soixantaine de systèmes en commande. Le système serait alors utilisé pour le contrôle des données d’Atlas déjà en service dans le Royaume.

illustration : capture d’écran du système Bacara sur une tablette tactile (photo Nexter)