Les dossiers à venir du nouveau Ministre

Share

Deux semaines après sa nomination, le nouveau Ministre socialiste de la Défense a fait son premier point presse aujourd’hui en fin de journée. Pas d’annonce, ni de surprise sur la politique de défense à venir, mais quelques précisions tout de même:

 

– Sommet de Chicago : « un sommet de consensus ». Jean-Yves Le Drian est rapidement revenu sur le sommet de l’OTAN qui vient de s’achever à Chicago. Les nations ont décidé d’une capacité intérimaire de défense antimissile, visant principalement la menace iranienne. Cette capacité intérimaire sera financée par les pays de l’Otan (un effort qualifié de « faible » par Jean-Yves le Drian) et sera constituée d’un radar en Turquie, de missiles SM-3 déployés sur des frégates Aegis en Méditerranée et d’intercepteurs implantés en Pologne et en Roumanie. Cette structure sera contrôlée et commandée à partir de la base de Ramstein, en Allemagne. Aucune implication de l’industrie européenne donc dans ce bouclier intérimaire, l’ensemble des moyens étant américains, mais peut-être dans un second temps…

 

 – Afghanistan : La France conservera son rôle dans la force internationale de stabilisation ISAF jusqu’en 2014, « mais les unités combattants se retireront fin 2012 », soit 2000 hommes sur les 3400 français aujourd’hui engagés. Là non plus rien de nouveau, quelques précisions sur le calendrier : le transfert aux forces afghanes de la zone de Surobi a été effectué en avril dernier, reste la Kapissa dont le processus est engagé et se terminera fin de l’année. Restera les moyens logistiques, qui seront progressivement rapatriés à partir de début 2013. Des discussions sont aujourd’hui en cours pour savoir comment (soit par le nord ou le sud via le Pakistan). La France conservera des unités d’entrainement et d’encadrement des forces de sécurités afghanes (ANA et ANP), l’hôpital de Kaboul, la gestion (et non la sécurité) de l’aéroport de Kaboul (KAIA), tandis que des actions civilo-militaires, économiques ou culturelles perdureront, en application du traité franco-afghan signé sous l’ère Sarkozy et donc endossé par la nouvelle équipe. 400 militaires français doivent demeurer sur le sol afghan en 2014. Le Ministre de la Défense fera une proposition du retrait français détaillé au Président Hollande fin du mois de juin. Jean-Yves Le Drian a aussi annoncé qu’il se rendrait plus longuement en Afghanistan début juillet.

 

– Livre blanc et LPM : Fin juin, sera lancée la procédure pour l’élaboration d’un nouveau livre blanc sur la défense française. La composition de la commission en charge de revoir celui de 2008 sera annoncée fin juin et elle devra rendre sa copie fin de l’année. Puis une nouvelle LPM (Loi de Programmation Militaire) doit entrer en vigueur à l’été 2013, après le vote du Parlement.

 

Drone : Sans surprise le processus d’acquisition par la France de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), dont le manque s’est révélé criant durant les opérations en Libye notamment, et qui avait été attribué à Dassault à partir d’une plateforme israélienne (Héron TP) francisée, sera gelé. Là non plus il ne s’agit pas d’une réelle surprise, le Sénat s’y était d’ailleurs déjà ouvertement opposé. Il s’agit d’une remise à plat « sans passion et avec pragmatisme », mais avec une décision rapide, avant le 14 juillet.

 

photo : Le ministre accompagné du CEMA à l’hôpital de Percy (crédits MinDef)