Thales embarque sur le nouveau 8X8 malaisien

Share

L’armée de terre malaisienne s’est lancée dans un ambitieux programme de véhicule de combat d’infanterie blindé 8X8. Appelé AV-8, le véhicule est un dérivé du modèle PARS du constructeur turc FNSS, qui a été sélectionné pour répondre à une première commande de 257 véhicules. Mais l’AV-8 est surtout la preuve du dynamisme et de la volonté de l’industrie turque associée à celle malaisienne de se hisser au plus haut niveau dans la conception et la réalisation de véhicules blindés complexes.

L’électronicien français Thales a été choisi pour fournir le système de gestion global C4ISR de ce nouveau blindé. En clair il s’agit de l’architecture électronique du véhicules et de ses applications. La première version de la suite électronique OICS (Open Information Communication System) fournissant les services systroniques de la plateforme et les services C4I jusqu’au niveau régimentaire a été recetté le 13 avril dernier par le maître d’œuvre local DEFTECH et l’équipe programme de l’armée malaisienne. Thales Communications & Security est en train de procéder à l’expédition de ces équipement à Ankara en Turquie chez le véhiculier FNSS afin de procéder à leur intégration dans le véhicule durant le mois de juin.

Ce système de mission OICS fournira à l’équipage un rendu de situation avec cartographie, GPS, système de commandement et de communication, localisation amie/ennemie, gestion des systèmes d’armes, vidéo, échange de données… Un système électronique extrêmement complet basé sur une architecture ouverte et innovante.

En parallèle, FNSS procède actuellement à l’intégration du viseur (DNGS T1) de Thales dans la tourelle 25 mm Sharpshooter et Denel (sous-traitant sud-africain pour systèmes d’armes) va commencer l’intégration des radios Thales dans leur tourelle LCT30 dans les prochains jours.

La firme malaise DEFTECH qui travaille avec le turque FNSS a présenté pour la première fois son véhicule AV-8 durant le dernier salon DSA qui s’est tenu à Kuala Lumpur en mai. Côté mobilité, la particularité de ce véhicule, est d’avoir une suspension pneumatique indépendante pour chaque roue offrant une meilleure manœuvrabilité.

Plusieurs versions de ce nouveau véhicule sont prévues, avec différents systèmes d’armes : tourelle 25/30 mm ; porte mortier de 120 mm (le 2R2M de Thales), ambulance, NRBC, véhicule réparateur, poste de commandement… Pas moins de 12 versions!

Les premiers tests doivent se tenir cet été, et livraisons des derniers véhicules du programme (variantes Fitter et NRBC) sont prévues au premier semestre 2018.

Propulsé par un moteur de 523 chevaux , l’AV-8 peut atteindre une vitesse maximum de 100 km/h avec une autonomie de 700 kilomètres. Équipé de propulseurs, l’AV-8 est amphibie (6km/h dans l’eau), et dans sa version combat d’infanterie avec tourelle de 25mm, l’engin permettra de transporter 7 soldats équipés plus un équipage de 3 hommes. Rendez-vous au salon Eurosatory pour découvrir ce très sérieux concurrent à venir du VBCI…

1 Comment

Post Comment