L’US Army à Canjuers le mois prochain

Un M777 du 4-319th lors de l'exercice Wessex Storm mené en 2015 à Grafenwoehr (Allemagne) (Crédits : US Army/Gertrud Zach)

Share

Un détachement d’artillerie de l’US Army s’exercera début mars au camp de Canjuers, dans le Var. En coopération avec le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), des pièces américaines y tireront leurs premiers obus BONUS Mk 2 sur le sol européen. 

Durant cette séquence programmée pour le 7 mars, le 4e bataillon du 319e régiment d’artillerie parachutiste de la 173e brigade aéroportée tirera quatre obus BONUS Mk 2 depuis ses obusiers tractés M777. Ces tirs marqueront l’aboutissement d’une semaine de familiarisation avec l’équipement et d’exercices conjoints menés avec le 93e RAM de Varces. Hormis le gain en terme d’interopérabilité, l’évènement constitue une vitrine de premier plan pour le canon CAESAR, retenu par l’US Army pour une campagne d’évaluations aux États-Unis.

Hasard du calendrier, Canjuers accueillait la semaine dernière deux officiers supérieurs américains, cette fois de l’US Marine Corps, pour une démonstration organisée par le 3e RAMa. Une visite qui se veut régulière, la 6e brigade légère blindé à laquelle les bigors appartiennent entretenant un partenariat étroit avec la 2e division de l’USMC.

Développé conjointement par Nexter et BAE Systems Bofors, l’obus BONUS embarque deux charges « intelligentes » lui permettant de détruire plusieurs véhicules en un seul tir. Totalement autonome, il est conçu pour balayer une zone d’objectif de 32 000 m² et cibler le toit de véhicules blindés ou non grâce à ses capteurs et à son dispositif de guidage.

Cette munition est en service depuis plusieurs années dans l’US Army, qui l’emploie sur ses obusiers M777 et canons automoteurs M109. L’an dernier, les militaires américains ont passé commande pour des exemplaires supplémentaires dont la livraison doit démarrer cette année. La première utilisation opérationnelle du BONUS remonte à décembre 2018 en Irak. La Task Force Wagram était alors parvenue à détruire une colonne de véhicules blindés utilisés par Daech au moyen d’une unique salve de quatre obus.

Image : US Army/Gertrud Zach