LACROIX s’allie à Metravib Defence pour muscler le système d’autoprotection Galix AOS

Share

Dans l’industrie comme ailleurs, l’union fait la force. Cette devise, les sociétés françaises LACROIX et Metravib Defence l’ont traduite en une nouvelle solution d’autoprotection développée conjointement et dévoilée à l’occasion du salon IDEX, organisé cette semaine aux Émirats arabes unis (EAU).

Cette solution, baptisée « Galix Automatic Obscurant System Acoustic & Navigation » (Galix AOS A&N), réunit le système d’autoprotection passive Galix AOS de LACROIX et une nouvelle unité de contrôle comprenant un système de localisation acoustique Pilar V de Metravib Defence (groupe ACOEM) et un nouvel interface de navigation. Retenu dans le cadre du programme Scorpion de l’armée de Terre, le Pilar V offre une capacité de détection à 360° des tirs d’armes de petit et moyen calibres, du fusil d’assaut aux canon de 30 mm et lance-roquettes. 


En rapprochant deux fleurons de la filière terrestre, LACROIX renforce considérablement les capacités du Galix et contribue à offrir une meilleure survivabilité pour le véhicule et son équipage. Ce dernier dispose désormais d’une capacité de détection et de localisation instantanée des menaces qui, couplée avec le système d’autoprotection passive, permet de former et d’orienter idéalement l’écran de fumée. L’outil de navigation, enfin, va intégrer tous ces paramètres pour fournir une solution tactique au pilote présentée au travers d’indicateurs de vitesse et d’orientation.

In fine, Galix AOS A&N se révèle être un outil précieux d’aide à la décision capable de recommander la manœuvre la plus appropriée en tenant compte des règles d’engagement, des données de navigation et environnementales.

Le système Galix AOS A&N intégré au nouvel Ajban 445 Mk 2 de NIMR. Les lanceurs Galix sont offrent une capacité d’intervention à 360°, tandis que le Pilar V est installé sur tiers arrière du toit (Crédits : Lacroix)

Une nouveauté en appelant une autre, ce système innovant est présenté au complet sur le dernier-né de la gamme NIMR, le 4×4 Ajban 445 Mk 2. Une vitrine idéale et naturelle pour LACROIX, qui entretient un partenariat stratégique de longue date avec cet acteur local. L’entreprise française équipe aujourd’hui non seulement tous les véhicules produits par NIMR mais aussi l’ensemble des engins de combat des forces armées émiraties.

LACROIX dispose depuis longtemps d’une assise solide aux EAU, de par la relation entamée il y a une décennie avec NIMR mais aussi au travers de la coentreprise Emirates Defence Service créée en 2015 avec Emirates Defence Technology. Depuis, les deux partenaires ont signé plusieurs contrats pour la maintenance des solutions Lacroix ainsi que pour la fourniture de services de défense. 

Pour LACROIX, IDEX est donc également synonyme de renforcement de l’offre de services à destination des armées de la région. La société toulousaine y expose pour la première fois à l’export son offre d’animation du champ de bataille. Entraperçu en octobre 2020 lors de la présentation des capacités de l’armée de Terre, ce nouveau service propose de renforcer le réalisme des scénarios d’entraînement en appuyant sur le bruit, la fumée, les odeurs, flashs de lumière et autres explosions simulées. Le tout doit contribuer à améliorer la formation des militaires en accentuant la perte de repères et le facteur stress lors des scénarios d’entraînement.

LACROIX propose de durcir les entraînements en appuyant sur le réalisme des outils de simulation, un raisonnement notamment mis en pratique lors de la PCAT 2020 (Crédits : LACROIX)