Le Japon dévoile son nouveau char léger

Share

Le très sérieux Japan’s Technical Research & Development Institute (TRDI) a dévoilé ce 9 octobre à Sagamihara, un prototype de son dernier-né des véhicules blindés de combat, le Maneuver Combat Vehicle ou MCV. Ce blindé 8X8 muni d’un canon de 105 mm stabilisé a été pensé pour offrir une très « haute mobilité stratégique » allié à une forte puissance de feu. Le constructeur Mitsubishi Heavy Industries qui va le produire,  assure une livraison assez rapidement et une entrée en service dans les forces d’auto-défense japonaises dès 2016. Aérotransportable, notamment par Kawasaki C-2, l’engin offrira une forte capacité de déploiement, alors que le parc de blindés japonais existant est plutôt lourd et peu mobile (Char de combat Type 10, Type 90 ou automoteur d’artillerie Type 74)

D’un poids de 26 tonnes en ordre de combat, le MCV japonais peut atteindre une vitesse de 100 km/h et affiche une autonomie de 400 km . Son développement aurait couté plus de 180 million de dollars. Il est doté de tous les équipements nécessaires pour ce type de véhicule à savoir une camera vision jour/nuit, un périscope, un mat vision panoramique, un système de tir permettant le tir en marche, une mitrailleuse 7.62 mm en coaxial ainsi qu’une 12.7 mm, un système d’extracteur de fumée…

Relevons tout de même que le nouveau véhicule blindé « made in Japan » affiche de très fortes similitudes avec le Centauro italien, dont le concept semble assez directement s’inspirer. Pour les curieux, le MCV est déjà visible en mouvement sur Youtube, ici.