Nouveau succès en région nordique pour le droniste français Parrot, qui commence à équiper la garde nationale suédoise de son microdrone Anafi USA.
Rebaptisé « UAV 06 Skatan » (la pie) dans l’inventaire suédois, l’Anafi USA est désormais en cours de perception parmi les unités de la garde nationale, annoncent ce matin les forces armées suédoises. Ni la valeur du contrat, ni les volumes commandés ne sont connus, mais cette acquisition permettra de poursuivre une relation entre dronistes français et militaires suédois engagée il y a 25 ans avec le Sperwer de Safran.
L’Anafi USA servira initialement au développement de méthodes et de tactiques permettant aux unités de monter en compétence dans ce segment. Il complètera une trame jusqu’alors composée des systèmes « UAV 03 Örnen » (Shadow 200) et « UAV 05 Korpen » (Puma 3).
« Le fait que la garde nationale soit désormais la première à utiliser largement des systèmes aériens téléopérés tombe à point nommé. Ces systèmes augmentent la capacité des unités à accomplir leurs tâches aussi bien de jour que de nuit », explique le lieutenant-colonel Jan-Åke Andersson, chef du département de soutien de la Garde nationale.
« L’acquisition et la livraison de l’UAV 06 représentent un grand pas en avant dans la capacité de la garde nationale à accomplir, par exemple, des tâches de surveillance et de protection. Le système est facile à utiliser et offre la possibilité d’obtenir des renseignements en temps réel », explique Peter Wilhelmsson, chef de projet au sein de l’agence suédoise en charge des équipements de défense (FMV).
Lancée dès 2021, la recherche d’une solution plus compacte et acquise en grandes quantité aura exigé un peu de patience. « Il a été difficile de trouver un système qui réponde aux besoins de la garde nationale, qui soit facile à utiliser et qui réponde en même temps aux exigences de protection des données et de sécurisation des approvisionnements », complète Peter Wilhelmsson.
Produit aux États-Unis, le drone a en réalité atterri depuis un moment en Suède. Des formations et perceptions y ont été conduites dès l’été 2023, notamment au sein du bataillon de chasseurs de Laponie, l’unité la plus septentrionale de la garde nationale. Aujourd’hui composé d’un vecteur et de sa station de contrôle, l’outil s’accompagnera cet été d’un système de portage adapté aux déploiements en environnement opérationnel.
Crédits image : Forces armées suédoises