Ce ne sont encore que des bruits de couloir… Amenée à se serrer le ceinturon pour cause de disette budgétaire (mais il ne faut pas se méprendre, le budget de la Défense n’est pas une variable d’ajustement, c’est officiel…), l’armée de Terre pourrait renoncer à deux de ses quatre régiments de chars. Un tel scénario pourrait donc déboucher sur une réduction spectaculaire du nombre de Leclerc en service. Les comptes sont vite faits : deux régiments à quatre escadrons de 13 chars chacun, cela donne 104 chars. Une autre possibilité évoquée est le passage à des régiments à cinq escadrons.
Quoi qu’il en soit, une réduction à deux régiments aurait pour conséquence paradoxale de ramener le nombre de Leclerc en ligne étonnamment proche de celui des châssis AMX 30. Si l’on additionne les AUF-1, les AMX 30B2 des « FORAD» (forces adverses) en service au Centac et au Cenzub et les diverses versions spécialisées du Génie (une dizaine d’engins dans chacun des quatre régiments concernés), le total flirte également avec une centaine d’engins…
Notre illustration : un AMX 30 EBG en action dans un exercice en zone urbaine (photo Frédéric Lert)
4 Comments
Et pourquoi pas supprimer tous les AMX30 par des Leclercs
(exemple AUF-1 sur Leclerc) ?
Vous êtes sur que les AMX-30 jouant les plastrons sont encore en services ? Je pensait qu’ils étaient rayés des listes depuis queLques années.
[…] Ce ne sont encore que des bruits de couloir… Amenée à se serrer le ceinturon pour cause de disette budgétaire, l’armée de Terre pourrait renoncer à deux de ses quatre régiments de chars. […]
Tout simplement un scandale. Le simple fait d’en émettre l’idée devrait valoir à son instigateur une mise à pieds immédiate. On est pas très loin de la haute trahison.