L’Akeron MP sur les traces d’Icare

Crédits image : NAMFI

Share

Le missile Akeron MP de MBDA tentera de prendre son envol à bord d’un drone tactique, fruit d’un partenariat établi cette semaine avec le droniste grec ALTUS. 

Avec un tel nom, la famille Akeron allait forcément finir par trouver un ancrage en Grèce. C’est chose faite depuis ce mardi et la signature par MBDA de deux accords avec autant d’industriels grecs. Inscrits dans le cadre de l’initiative « R&D Booster », l’un a été signé avec MILTECH pour le développement d’un kit de lancement pour équiper des tourelleaux téléopérés, l’autre avec ALTUS pour explorer l’intégration du missile sur un drone. 

« La signature de ces deux nouveaux accords, dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la Grèce, vise à développer des activités sur le long terme avec l’industrie hellénique, et scelle toujours plus la relation privilégiée entre nos deux pays. Elle démontre la capacité de MBDA à renforcer encore la coopération industrielle en Europe, une notion qui réside au cœur même de notre ADN », déclarait pour l’occasion le PDG de MBDA, Éric Béranger.

En se rapprochant d’ALTUS, MBDA « souhaite construire une offre de drones tactiques équipés de missiles Akeron MP ». L’effort débutera par la validation de l’intégration de missiles sur le nouvel ATLAS 8 Heavylifter d’ALTUS. Dévoilé l’an dernier à Athènes, ce drone d’environ 90 kg propose une capacité d’emport de 40 kg pour une autonomie de 4h et un rayon d’action de 80 km pour sa version hybride. Des performances suffisantes pour amener deux Akeron MP à proximité des cibles potentielles tout en gardant l’opérateur à distance de sécurité. 

Les deux partenaires se sont déjà réunis au moins une fois autour de cette thématique. C’était en novembre dernier en Crète, lors du vol d’essai d’un ATLAS 8 emportant deux tubes de lancement réalisé au sein d’un centre d’entraînement spécialisé de l’OTAN (NATO Missile Firing Installation). Passée ce test initial, la suite logique serait celle d’un décollage du couple ATLAS-Akeron, tentative de réécriture du mythe d’Icare qui, en cas de succès, permettrait d’envisager un premier tir. 

Le missilier n’en est pas à son coup d’essai. Dès 2018, il dévoilait le drone Spectre, un concept low-cost d’appui aérien rapproché à base d’un missile Akeron MP ou de deux missiles Enforcer. Cinq ans plus tard, la logique se poursuivait avec une solution dévoilée lors du dernier salon de défense londonien DSEI et en misant cette fois sur le missile Brimstone. Demain, l’idée s’étendra à l’Akeron LP, l’un des armements retenus par la France sa future flotte d’Eurodrone. 

Crédits image : NAMFI