C’est dans le cadre magnifique du château de Vincennes, que Bruno Fanucchi, Président de l’Association des Journalistes de Défense (AJD), a décerné hier soir en présence de nombreux journalistes et autorités militaires, le 3ème Prix Anne-Lorraine Schmitt du jeune journaliste de Défense. Le lauréat est cette année Geoffroy Lejeune. Ce jeune papa, journaliste prometteur de 24 ans, qui travaille pour l’hebdomadaire « Valeurs actuelles », a été récompensé pour son enquête consacrée à la Légion étrangère parue dans « Spectacle du Monde » en septembre dernier. C’est avec émotion que Geoffroy Lejeune a dédié ce prix au sergent-chef Harold Vormezeele du 2ème REP, tombé au Mali le 19 février et qu’il avait interviewé dans le cadre de son reportage.
Un deuxième Prix a également été attribué à Naëlle Le Moal. A 29 ans, cette journaliste de Châteauroux (Indre) représentait un travail collectif remarqué, consacré à la dissolution du 517ème Régiment du Train. Le sujet avait fait l’objet d’un numéro spécial de La Nouvelle République du Centre-Ouest, paru en mai dernier.
L’Association des Journalistes de Défense regroupe près de 150 reporters de guerre et spécialistes des questions de Défense et de Sécurité. Visant à promouvoir l’esprit du journalisme de Défense et à commémorer le souvenir d’Anne-Lorraine Schmitt, cette jeune étudiante en journalisme sauvagement assassinée le 25 novembre 2007 dans le RER D, ce Prix est doté d’un chèque de 2.000 € et d’un stage d’une semaine à l’ECPAD.
Crédits photos: Patrick Robert
1 Comment
[…] C'est dans le cadre magnifique du château de Vincennes, que Bruno Fanucchi, Président de l'Association des Journalistes de Défense (AJD), a décerné hier soir en présence de nombreux journalistes et autorités militaires, le 3ème Prix Anne-Lorraine… […]