La maîtrise de l'appui-feu Malien

Share

L’artillerie malienne n’avait pas tiré depuis sept ans. Mais aujourd’hui, suite à la mission de l’équipe d’instructeurs « appui-feu » de l’EUTM-Mali, le 36eme Régiment d’artillerie peut s’enorgueillir d’avoir prouvé qu’il maîtrisait à nouveau ce savoir-faire suite au succès du premier exercice de tir réel d’artillerie depuis 2009.

Le D30 tiré par les troupes maliennes

C’était une première aussi pour EUTM-Mali. Et le succès final a récompensé les efforts conjoints de l’Union Européenne et des FAMa (Forces Armés du Mali).

Les stagiaires du 36eme Régiment d’artillerie basé à Kati ont été entrainés pendant cinq semaines. Ils ont suivi une formation complète, dont les matières essentielles étaient les mathématiques et les techniques de calcul de tir. Ils se sont entrainés également en topographie (lecture de carte, utilisation de la boussole, calcul de coordonnées d’angles, de distances etc.). La formation était axée tant sur la mise en batterie du 122 D-30, que sur les procédures d’appui dans le cadre du combat interarmes.

Les FAMA mettent la pièce d’artillerie en place

L’exercice final a rassemblé deux pièces d’artillerie qui ont tiré douze obus explosifs de 122mm. La séquence s’est déroulée en trois phases : trois tirs avec le premier canon (repère, réglage et efficacité), puis trois tirs avec l’autre pièce d’artillerie, et pour terminer, les canons ensemble, trois tirs linéaires simultanés et trois convergents.

Les stagiaires maliens étaient répartis en plusieurs équipes pour exécuter l’exercice : les observateurs avancés, l’équipe de commandement des feux, l’équipe de topographie et naturellement une section de 122 D-30.

Un soldat malien vise sous le contrôle de son instructeur

Dans un communiqué, l’EUTM-Mali explique que « ce type de formation est un véritable défi pour les troupes maliennes et nos formateurs. Il existe de nombreuses différences entre les procédures d’artillerie européenne et malienne. Mais EUTM dispose de nombreux instructeurs expérimentés. Étant donné que bon nombre d’entre eux ont travaillé auparavant avec les mêmes types d’armes sur d’autres théâtres d’opérations comme l’Afghanistan, ils ont suffisamment de connaissances pour relever le défi et aider les Forces Armées maliennes. »

UN soldate malien ajuste le théodolite sous l’oeil attentif d’un instructeur

Tous les instructeurs EUTM-Mali savent qu’il y a des obstacles à surmonter, notamment parce que tout stagiaire, quelle que soit sa nation, a peur de mal restituer l’enseignement reçu. Mais la pédagogie et la confiance qui ont caractérisé la relation entre les soldats d’EUTM et leurs stagiaires maliens a permis d’obtenir d’excellents résultats en un temps record.

EUTM Mali et les FAMA, espèrent que cet exercice de tir réel n’était que le premier d’une longue série dans le court terme. D’après l’EUTM « l’objectif final est de donner la capacité aux forces maliennes à défendre leur patrie ».