La Défense belge retient Airbus pour ses communications satellitaires

Crédits image : Airbus

Share

Airbus fournira une nouvelle capacité de communications satellitaires ultra haute fréquence (UHF) à la Défense belge, annonçait hier le groupe européen. Le contrat, conclu pour une durée de 15 ans, s’élève à plus de 34 M€.

Notifié mi-décembre à Airbus Defence and Space, ce marché avait pour objet la « mise à disposition exclusive de la Défense belge du plus grand nombre possible de canaux de 25kHz UHF TacSat en bande B ». Il leur permettra d’utiliser les canaux UHF d’une charge utile hébergée sur le satellite commercial Eutelsat 36D. Celui-ci devrait rejoindre sa position orbitale au premier semestre 2024, date à laquelle il succèdera à Eutelsat 36B.

« Avec cette nouvelle charge utile UHF, Airbus sera en mesure d’offrir un nouveau service de communications UHF, dont le lancement est prévu en 2024, aux forces armées, en particulier celles des pays européens et alliés de l’OTAN », a déclaré Eric Even, responsable du marketing et des ventes Connected Intelligence chez Airbus Defence and Space. Un service auquel d’autres armées ont déjà souscrit, dont celles des Pays-Bas et de la République tchèque.

Les 18 canaux UHF à disposition seront opérés depuis le Centre d’exploitation des réseaux d’Airbus à Toulouse. Le tout garantira « jusqu’à 200 communications simultanées sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, de grandes parties de l’Asie, ainsi que l’océan Atlantique (jusqu’à l’est du Brésil) et l’océan Indien (jusqu’à l’ouest de l’Australie) ».

« Les SATCOM UHF militaires sont utilisées par les forces armées pour leurs opérations sur terre, en mer et dans les airs. Elles présentent un haut niveau d’interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations multinationales et de coalition », complète Airbus. Selon l’avis de marché, l’enjeu pour le client belge était également de pouvoir bénéficier d’une capacité SATCOM On The Move (SOTM).