Le contingent militaire de la délégation olympique française est à l’origine d’un tiers des neufs médailles françaises récoltées jusqu’à aujourd’hui. Les athlètes de la Défense ont gagné une médaille d’or et deux médailles d’argent.
La première, une médaille d’argent, a été remportée le 8 août par le sergent Florent Manadou et ses trois coéquipiers dans le relais 4×100 m nage libre. L’équipe, également composée des civils Fabien Gilot, Mehdy Metella et Jérémy Stravius, a nagé en 3’10’’53, à peine 1’61 en deçà du quatuor américain, qui a fini son relais en 3’09’’92. Les nageurs français sont néanmoins déçus d’avoir cédé le titre olympique gagné à Londres en 2012.
La seconde, une médaille d’or, a été décrochée le 9 août par le lieutenant-colonel Thibault Vallette et son cheval Qing Brio*ENE-HN-JO/JEM lors de l’épreuve du concours complet par équipe. La paire a atteint la 18ème place en concours complet individuel. Les partenaires civils de Vallette, Nicolas Astier, Karim Laghouag et Mathieu Lemoine ont respectivement gagné la médaille de bronze et finis aux 31ème et 10ème places.
Et la troisième médaille, la seconde d’argent, a récompensé hier le travail du brigadier Clarisse Agbgenou judo dans la catégorie -63 kg, après une finale perdue contre la Slovène Tina Trstenjak. Egalement déçue, Clarisse Agbgenou justifie sa seconde par son impatience. «Je n’ai juste pas été assez patiente lors de la finale. J’aurais dû laisser le temps couler, la fatigue de mon adversaire arriver. J’ai vu une brèche, j’ai essayé de la faire tomber, je pensais que ça allait passer…»