Hommage au légionnaire mort ce jeudi pont Alexandre III

Share

Le corps du légionnaire Goran Franjkovic arrivera à l’Hôtel national des Invalides ce jeudi 17 novembre, escorté par une garde d’honneur de la Garde Républicaine. La proche famille et une délégation régimentaire leur rendront alors les honneurs au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’intimité.

Le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary invite tous ceux qui souhaitent s’associer à la mémoire du légionnaire de se rendre sur le pont Alexandre III à Paris, jeudi 17 novembre. Le passage du convoi funéraire est prévu entre 13h40 et 13h55.  

« Cette présence, qui doit rester silencieuse, digne et fraternelle, ne doit pas avoir d’autre but que de montrer notre solidarité à l’égard de nos jeunes frères d’armes et de témoigner devant la communauté nationale de l’engagement des jeunes Français qui risquent chaque jour leur vie en opérations extérieures, pour défendre les intérêts du pays », indique dans un communiqué le gouverneur.

Cet hommage de la nation à ses soldats morts pour la France sera le 7ème du genre. Une cérémonie nationale d’hommage aura lieu le vendredi 18 novembre après-midi à Saint-Cristol dans le Vaucluse, d’où est originaire le 1re classe Franjkovic.

Un légionnaire « motivé »et « solide »

D’après le site web de la Légion étrangère, le légionnaire de 1re classe Franjkovic, âgé de 25 ans, a rejoint la Légion en mars 2010. Il a suivi sa formation initiale au 4e régiment étranger  (4e RE) de Castelnaudary où il se fait d’emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité, ce qui lui permet de choisir d’intégrer le 2e REG en août 2010. Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction et s’affirme comme un sapeur légionnaire solide en obtenant son brevet d’alpinisme et de skieur militaire. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er février 2011, puis est désigné en mars 2011 pour servir dès novembre en Afghanistan avec sa compagnie. Au cours de sa période de préparation, il n’a de cesse de renforcer son aguerrissement et de se perfectionner et obtient la qualification de fouille opérationnelle complémentaire en août 2011.