HGH collectionne les honneurs tous azimuts…

Share

Comme son nom ne l’indique pas, HGH Infrared Systems est une société française basée à Igny (Essonne). Mais comme son nom l’indique en revanche très bien, elle est spécialiste des technologies infrarouges et conçoit, développe et commercialise des systèmes optroniques complets.  Cette PME de cinquante personnes, fondée en 1982, collectionne les honneurs avec déjà à son actif une belle brochette de prix. A l’occasion d’Eurosatory, elle a reçu hier le Trophée Export du Gicat 2012.

 

Douze sociétés avaient été présélectionnées et si HGH l’a emporté, c’est sans doute grâce à ses résultats remarquables enregistrés aux Etats-Unis, sur un marché éminemment concurrentiel et difficile à conquérir. HGH  a réussi à y placer 9 caméras Vigiscan en 2010, puis 15 autres en 2011. Des équipements immédiatement envoyés en Afghanistan pour y participer à la sécurisation des installations militaires américaines. Début 2012, HGH a reçu du Pentagone une nouvelle commande de 25 Vigiscan.

 

Ce système IR panoramique est adapté pour la surveillance périmétrique de sites civils (industrie, aéroports etc) ou militaires, un secteur ayant connu un fort renouveau avec la guerre en Afghanistan. A noter que HGH  équipe également des navires de la marine nationale dans une utilisation anti piraterie . La caméra fournit une image IR sur 360° à la fréquence d’un Hertz (une image par seconde), avec la capacité de détecter un homme à une distance de trois ou quatre kilomètres dans une utilisation anti intrusion. Détection et poursuite en temps réel sont automatiques et la Vigiscan se distingue également par une très grande qualité d’image : HGH annonce une résolution de 12 Mpix qui serait unique au monde.

 

Au delà de la réussite sur le  marché nord-américain, c’est toute la stratégie d’exportation de HGH qui est récompensée par le Gicat. La société réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires hors de France et investit lourdement dans ses implantations à l’étranger, le développement de son réseau commercial et la participation aux salons professionnels. Une politique sans doute coûteuse, mais qui semble payer…